La Semaine internationale de la couche lavable

Elles gagnent à être connues ! Les couches lavables sont de plus en plus populaires en France. Scratchées, boutonnées, imperméabilisées et même colorées, ces alternatives écolos pour les fesses de bébé seront mises en avant lors de la Semaine internationale de la couche lavable du 16 au 22 mai prochain.

 

Fabricants, détaillants, utilisateurs individuels ou collectifs… les acteurs de la couche lavable vont se mobiliser pour faire connaître au public ces changes respectueux de l’environnement.

Face aux 4 milliards de couches jetables utilisées chaque année en France, produisant jusqu’à 1,8 millions de tonnes de déchets, les couches lavables apparaissent comme une véritable alternative saine. Le tissu peut même être bio ou, majoritairement, certifié OEKO TEX (textile respectant les seuils réglementaires de substances pouvant nuire à la santé). Leur fabrication nécessite peu de matières premières : 90 fois moins de matières renouvelables et 8,3 fois moins de matières non renouvelables. Enfin, contrairement aux idées reçues, les lavables consomment 2,3 fois moins d’eau que les jetables, car il faut une très grande quantité d’eau pour produire la cellulose utilisée dans les couches jetables.

Du 16 au 22 mai prochain, les défenseurs de la couche lavable se mobilisent donc sur l’ensemble du territoire. Réunions d’information, défilés de bébés, journées portes ouvertes, ventes d’occasion, expositions… Voici une liste non-exhaustive des événements proposés.

Bébés Lutins organise un concours photo via sa page Facebook. Du 16 au 22 mai 2011, envoyez une photo de votre enfant, avant le 22 mai minuit. Les trois photos coup de cœur remporteront la nouvelle TE1 évolutive, un cosaque ou un tapis à langer de voyage. Envoyez votre photo sur : contact@bebes-lutins.com

– Même initiative du magazine Grandir Autrement. Envoyez vos photos à poloisa@gmail.com !

– Le 14 mai, rendez-vous à l’atelier-boutique Popotins et Galopins à Machecoul (44). C’est portes ouvertes !

– A Montpellier (34), le Petit Atelier du 24 rue de la Valfère va être envahi de bébés en couches lavables ! Défilé le 16 mai.

Le Syndicat du Traitement des Déchets du Secteur 4 à Dannemarie (68) organise une présentation des couches lavables suivie d’une table-ronde et d’un débat le 17 mai.

– Journée portes ouvertes le 17 mai à la maternité du Centre Hospitalier de Lons le Saunier (39), qui promeut l’utilisation des couches lavables et en utilise depuis fin 2010.

– Le 18 mai, dans le parc de la Tête d’Or, sur la pelouse de la Coupole à Lyon (69) aura lieu un défilé de popotins organisé par Brindilles !

– A Paris, la boutique ApiNapi vous propose un « apéro couche » le 20 mai, à partir de 19h. Autour d’un verre bio, venez parler de vos expériences et voir comment mettre une couche lavable. Un concours photo est organisé sur leur page facebook et ce sont les clients qui votent ! A gagner : un lot de cosmétiques bio, des produits d’entretien pour couches lavables et une paire de jambière. Plusieurs opérations promo seront aussi lancées. Rendez-vous au 59 Avenue du Docteur Arnold Netter – 75012 Paris.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone