La Semaine du Développement durable en pratique

Du 1er au 7 avril, le ministère de l’Ecologie organise la Semaine du Développement durable, un rendez-vous incontournable où entreprises, associations, services publics et collectivités se mobilisent pour faire avancer la cause environnementale. L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du « DD » et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables. Le thème 2011 ? « Changeons nos comportements ! »


Ateliers thématiques, expositions, balades, conférences… Plus de 3000 événements sont proposés partout en France (Plus d’infos : http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/?page=moteur).

En voici une petite sélection…

Partout en France

« En ligne pour ta planète », se sont deux jours de dialogue interactif d’une heure, en direct et en vidéo, sur le thème du développement durable. Experts, entreprises, associations… un ou deux intervenants spécialisés répondront aux questions des internautes. De nombreuses entreprises témoigneront de leurs actions sur les thématiques suivantes :

– HSBC et Utopies : Connaissez-vous le « poids carbone » des banques ?

– Mobivia Groupe : Comment contribuer à une mobilité responsable et durable ?

– Buzz Car : Le nouveau service d’autopartage entre particuliers lancé en France le 31 mars

Les internautes peuvent d’ores et déjà commencer à poser toutes leurs questions. Le programme complet des chats est disponible sur www.enlignepourtaplanete.com

Du 31 mars 2011 au 2 avril, Orange organise invite chacun à rapporter mobiles, batteries ou chargeurs usagés dans l’une de ses 1 200 boutiques de France métropolitaine (boutiques Orange, Mobistore, PhotoService et Photostation). L’intégralité des bénéfices de ces journées sera reversé au « Projet Afrique » porté par Emmaüs International, qui a permis d’ouvrir au Burkina Faso et au Bénin deux centres de collecte de déchets de mobiles, créant 10 emplois dans ces deux pays. 100 000 mobiles collectés en France permettent d’ouvrir un atelier et de créer 5 emplois. N’hésitez plus !


Bayard et Milan sensibilisent les enfants en thématisant leurs magazines jeunesse du mois d’avril sur le développement durable. Okapi, Astrapi, Wapiti, Pomme d’Api ou encore Géo Ado emmèneront enfants et adolescents (soit près de six millions de lecteurs) à la découverte du monde dans toute sa beauté, mais aussi dans toute sa fragilité.

Les boulangeries de l’Alliance durable se mobilisent avec la Bleuette, 1ère baguette « DD », pour sensibiliser les plus jeunes. Offerts dans les 250 boulangeries ambassadrices de la Bleuette, 700 000 livrets ludo-éducatifs, « Mon passeport pour le développement durable », seront distribués. Ils expliquent la biodiversité, le tri des déchets, le recyclage, le réchauffement climatique, le commerce équitable ou encore la solidarité à travers des jeux-labyrinthes, des quizz et des devinettes. Un jeu-concours est également organisé sur le site internet www.bleuette.fr en avril pour gagner des nuits dans les arbres ! (Listes des boulangeries sur www.bleuette.fr)

NEOPLANETE participe cette année à la semaine du développement durable de France Télévisions. Cet événement organisé par Bimind, l’agence spécialisée dans la stratégie Développement Durable, accompagne France télévisions depuis 3 ans. Pour l’occasion, Bimind calculera l’impact carbone des repas de chaque salarié ! Bimind va organiser un « salon du DD » pour sensibiliser ses collaborateurs, les journalistes et la direction. Trois thématiques seront abordées lors des animations : « les déchets : de l’importance du recyclage », « le gaspillage de papier : bien trier pour bien recycler » et « la consommation responsable : des gaz à effet de serre dans mon assiette »

Botanic, enseigne de jardinerie, proposera dans ses magasins un forum éco-jardinier gratuit le samedi 2 avril de 10h à 12h. Animé par les éco-jardiniers, il permettra à chacun d’échanger et de partager ses expériences sur le jardinage écologique. Un café bio d’accueil sera offert à chaque participant. Botanic s’engage également à relayer dans ses magasins la campagne nationale Ecophyto 2018 destinée à sensibiliser les jardiniers amateurs sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides.

Le 31 mars, la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, lancera trois évènements :

– le baromètre « les Français et la consommation durable » : comment les Français perçoivent-ils le développement durable ? Influence-t-il leurs achats et si oui, comment ? Rendez-vous pour l’analyse et la présentation des résultats à 9h00 au ministère.

– l’amélioration de la qualité de l’air en ville ou comment réduire la pollution liée au transport de marchandises. La ministre visitera une start-up du transport urbain (Colizen) qui a développé une flotte de petits utilitaires électriques pour effectuer les livraisons de colis en ville et annoncera différentes mesures pour réduire la pollution de l’air.

« les trophées du mécénat », un concours qui récompense des entreprises ayant engagé des actions exemplaires pour l’environnement dans les 6 catégories : biodiversité, compétence, milieu marin, nature et handicap, éducation et formation, et environnement/solidarité.


L’ADEME a mis à disposition des consommateurs une sélection de guides pratiques déclinés sur plusieurs thèmes : consommation, voiture, maison… A consulter sans modération !

« Une maison pour vivre mieux »

« Le compostage domestique »

« Les déchets des ménages »

« Se déplacer malin »


Vous habitez près de Paris ?

Le samedi 2 avril, place du Palais Royal, (Paris 1er), IKEA tentera d’établir le record de personnes covoiturées dans une Fiat 500 (citadine emblématique du covoiturage IKEA) ! Pendant toute la semaine du développement durable, l’enseigne mettra aussi en avant mille manières de choisir ses transports verts pour venir chez IKEA. Rendez-vous à 15 heures !

Rendez-vous à la Maison de l’Environnement de Sénart qui organise un Forum de l’éco-habitat samedi 2 avril. A travers les animations, les découvertes sensorielles de matériaux ou les échanges de bonnes pratiques vous verrez qu’habiter écologique (gros oeuvre, décoration, choix de matériaux…) ce n’est pas si compliqué ! (Samedi 2 avril 2011 de 14h à 19h. A la Maison de l’Environnement de Sénart, Bois de Bréviande – RD 346 à Vert-Saint-Denis).

Dans le 12ème arrondissement et ce jusqu’au 7 avril, Paris Label met en place deux expo plein air : « Water Lily de la City » de et « Sur un nuage » d’Anne Maurange. Pour réaliser « Water Lily de la City », Paule Kingleur a utilisé des matériaux recyclés (emballages des fruits exotiques et culots d’ampoules) pour former une centaine de créatures aquatiques au Bassin des nénuphars au Parc de Bercy près de la Maison du Lac. Anne Maurange a, quant à elle, décidé d’envoyer les visiteurs « sur un nuage ». Son installation aérienne composée de bouteilles de plastique se trouve à l’entrée du Jardin de Reuilly : avenue Daumesnil.


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone