La Semaine du Développement Durable devient européenne !

Attention, la nouveauté tient également au changement de date. Notez bien dans vos agendas : cette année la Semaine du Développement Durable commence le 31 mai pour se terminer le 5 juin 2015, Journée Mondiale de l’environnement.

trefle

Avec 12 ans d’existence en France, l’ESDN (« Réseau européen de développement durable », composé de huit membres dont la France) a décidé de faire de la Semaine du Développement Durable un évènement européen. Cette première édition permet d’encourager les initiatives locales partout en Europe, et de suivre ainsi une attitude écologique plus globale.

Après le thème « Consommer autrement » en 2014, celui de cette année est sans surprise. Déclaré « grande cause nationale » à l’occasion de la venue de la COP21 à Paris, le changement climatique sera le fil rouge de cette semaine consacrée au développement durable.

Flag_Map_of_European_UnionMais qu’en est-il concrètement ?

Organisée pour la première fois en 2003, cette semaine a pour vocation d’initier le grand public aux enjeux du développement durable. Le but est de sensibiliser aux questions environnementales pour que chacun adopte des comportements éco-responsables au quotidien. Et tout est bon pour y parvenir : de l’œuvre d’art aux conseils techniques sur le recyclage en passant par l’éveil des plus jeunes à la biodiversité…

Le point fort ? Tout le monde peut participer !

Pour connaître les modalités de participation, les différents acteurs et les évènements clés de cette Semaine du Développement Durable, rendez-vous sur le nouveau numéro de notre magazine Néoplanète n°43 !

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !