La revue de presse des animaux : Un robot de compagnie pour chien

Au menu de la revue de presse des animaux : un nouveau logo pour garantir des œufs produits en France, des espèces insolites découvertes au Suriname, des singes et des sangliers cobayes à Fukushima et un robot de compagnie pour toutou bientôt dans nos boutiques ? A écouter ci-dessous (2’54)

 

 

 

 

 

 

 

 

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/02/revue-de-presse-des-animaux-du-24-fevrier.mp3|titles=revue de presse des animaux du 24 fevrier]

Référence musicale : « Nono le petit robot » – Jacques Ebner

 

 

 

 

 

 

 

 

Version écrite de la revue de presse des animaux

La nouvelle de la semaine est, bien sûr, ce nouveau label dont parlent tous vos journaux. Alors que la plupart des candidats aux présidentielles font leurs choux gras du « Made in France », la filière avicole a pris tout le monde de surprise en annonçant ce nouveau logo qui garantit des œufs produits en France et conformément, nous rappelle notretemps.com, aux normes européennes ce qui n’est pas le cas de tous les œufs qui arrivent d’Espagne, d’Italie ou de Pologne. Pas de quoi se vanter quand on sait qu’à part les œufs bio (code 0) et les œufs élevés en plein air (code 1), l’immense majorité des œufs est pondue dans des conditions épouvantables, petites cages surpeuplées et sans accès à l’extérieur. La profession vous dira la main sur le cœur, qu’en augmentant de quelques centimètres les cages et en y installant des perchoirs comme l’exige la règlementation européenne depuis janvier, ils vous garantissent des poules caquetant de bonheur. Hélas ! Ce label ne vous garantit absolument pas des poules heureuses mais des poules françaises, cocorico !

Pour vivre heureux, vivons cachés dit le proverbe et c’est le cas de tous les animaux qui ont réussi l’exploit d’échapper au regard des hommes. Il en existe ? Oui, des milliers ! Encore une preuve récente, cette expédition de plus de 50 scientifiques au Suriname – anciennement Guyane néerlandaise – qui a permis de découvrir d’étonnantes créatures que l’on peut voir sur linternaute.fr comme la grenouille cowboy, nommée ainsi à cause des franges qu’elle porte sur les côtés de ses pattes ou du drôle de gecko qui n’a pas de paupières et du coup, se lèche l’œil pour l’humidifier.

Coulons une larme justement pour les animaux sacrifiés de Fukushima, où l’on veut examiner les dégâts de la catastrophe nucléaire. Boulot dangereux bien sûr. Alors, qui va se taper le sale boulot ? Les animaux quelle question ! 7sur7.be explique que des singes et des sangliers vont donc être lâchés, bardés de dosimètres et de GPS dans les forêts de la région pour que l’on puisse mesurer de façon précise les désastres causés par la radioactivité.

Ce genre de boulot ce n’est pas pour le toutou de Jordan Correa, un développeur en robotique qui avait un mal de chien à laisser son chéri tout seul dans la journée. Du coup, il lui a créé un robot  pour lui tenir compagnie ! Dotée d’une caméra, la machine lui permet de voir son chéri et de lui parler à distance, de lui envoyer une balle, de lui donner des croquettes et même de le faire jouer. Jordan, qui a du flair, se dit qu’il y a un marché avec tous ces maîtres qui ne peuvent rester avec leur animal toute la journée et pense commercialiser son invention. Bientôt dans vos boutiques : le robot de compagnie pour chien !


Ce robot est fait pour tenir compagnie à votre… par Gentside

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.