La revue de presse des animaux : Les éléphants se mettent aux lentilles de contact !

Au menu de la revue de presse des animaux : des araignées qui tissent de la soie dorée, des laisses hors de prix vendues en Pologne avec en prime… un chien, et le premier éléphant à porter une lentille de contact ! A écouter ci-dessous (2’10)

 

 

 

 

 

 

 

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/02/revue-de-presse-des-animaux-du-3-fevrier-2012.mp3|titles=revue de presse des animaux du 3 fevrier 2012]

Références musicales

– « Les araignées » Le grand orchestre du splendid

– « Un éléphant qui se balançait » Franck Aupeix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version écrite de la revue de presse des animaux

Cela fait longtemps que les araignées fascinent les scientifiques, notamment à cause de la solidité de leur toile, ultra-souple mais résistante comme l’acier. Encore plus étonnant : la soie d’araignée, une tradition malgache du 19° siècle que deux créateurs veulent remettre au goût du jour. Le week-end dernier ils ont dévoilé au Victoria & Albert Muséum de Londres une cape jaune tissée avec la soie d’un million d’araignées. Ce sont les femelles, explique Courrier International, qui sont capturées dans la nature puis relâchées une fois qu’elles ont fourni la matière. Seul hic, ces gentes dames sont cannibales et mordent pour se défendre. Inutile de préciser le problème : on ne se précipite pas pour travailler avec ces fileuses au caractère bien trempé !
Espérons que des malins ne trouvent pas encore une solution cynique pour faire bosser ces jolies araignées. Car, ce qu’il se passe actuellement en Pologne est hallucinant. Pour contrer l’élevage industriel de pauvres chats et chiens, le gouvernement a imposé que seuls les animaux à pedigree soient autorisés à la vente.  Savez-vous ce qu’ont imaginé les éleveurs pour contrer la loi?  La Gazeta wyborcza nous décrypte la nouvelle mode : ils vendent des laisses superbes et hors de prix avec au bout…. en cadeau un adorable chaton ou un petit toutou tout mignon !  Ils ont trouvé une mine d’os !
Tandis que les uns bradent les animaux de manière scandaleuse, d’autres innovent pour les soigner. Ainsi, un éléphant du zoo d’Amsterdam âgé de 44 ans s’est blessé à l’œil, sans doute à cause d’une branche. Les vétérinaires du zoo, lit-on dans Direct matin, vont lui mettre une lentille de contact durant plusieurs mois pour laisser l’œil se guérir. Une première mondiale qui devrait lui permettre d’avoir à nouveau bon pied bon œil !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.