La Réserve des arts : la ressourcerie des créateurs parisiens

La Réserve des arts crédit photo Les acteurs du Paris DurableRécupérer les rebuts et les chutes de matériaux dans les entreprises pour les mettre à disposition des professionnels de la création, telle est l’action de La Réserve des arts pour contribuer et sensibiliser à la réduction des déchets présentée par les acteursduparisdurable.fr

 

 

 

Quand les déchets des uns deviennent la matière première des autres

Chaque année, c’est en moyenne 24 tonnes de « déchets » collectés auprès des entreprises de bricolage, de luxe ou d’événementiel qui finissent dans les locaux de La Réserve des arts. Triés, répertoriés et stockés ces matériaux feront le bonheur des professionnels de la création adhérents de l’association. Etudiants, artistes, artisans ou professionnels du secteur culturel peuvent ainsi s’approvisionner à prix très compétitifs.

Sans titreL’écologie est une révolution culturelle

La Réserve des arts a aussi une vocation pédagogique. « Finalement la collecte des déchets auprès des entreprises n’est qu’une excuse pour faire passer des messages de réduction des déchets auprès des employés. De l’autre côté, nous sensibilisons également les artistes et artisans à la problématique du réemploi » explique Sandrine Andreini, directrice de l’association.  Pour elle, « l’écologie est une révolution culturelle. C’est grâce aux artistes qu’on défriche les territoires et grâce à leur empreinte qu’on peut réussir à faire changer les choses ».

L’art du réemploi

Crée en 2008 par Jeanne Granger et Sylvie Bétier, l’association est depuis peu installée dans le 14e arrondissement. La boutique, habituellement réservée aux adhérents de la structure, organise une exposition ouverte au public pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Une occasion de découvrir des créations réalisées par les adhérents à partir des matériaux de La Réserve.

 

La Réserve des arts – Rue Prévost Paradol (partie piétonne) Paris 14e – Métro Porte de Vanves

Exposition « L’art du réemploi » : du 16 au 23 novembre 2013 de 10h à 19h

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone