La recette d’Emilie : trop choux, ces cannelloni !

Cette semaine, j’en mets plein la vue aux aficionados des pâtes grâce à une recette de saison qui fait aussi plaisir à ma balance ! Je mets de côté les éternels cannelloni farcis à la bolognaise pour faire place à un légume peu calorique dont les premières traces dans l’histoire remontent à l’Antiquité. 

Cannelloni_chou_volaille@Philippe Dufour-Interfel

Pourquoi on aime le chou ?

Saviez-vous que ce légume rustique, tombé aux oubliette après l’Antiquité, fut « réhabilité » en Europe grâce à Catherine de Médicis ? Elle aurait bien eu tort de s’en priver ! Il aide à lutter contre les affections respiratoires comme la toux, la bronchite… et redonnerait du tonus en cas de coup de mou. Manger du chou serait également bénéfique en cas de dépression. Il faut dire qu’il est gorgé de vitamines (B, C et E) et est l’un des légumes les plus énergétiques (25 kcal/100g). Riches en fibres (vos intestins apprécieront), il est également riche en calcium (60 mg/100g).

On distingue deux types de choux pommés : le chou cabus et le chou de Milan appelé chou vert dans nos magasins. Vous le reconnaissez par ses feuilles larges, frisées et nervurées. Une fois dans votre panier du mois de février (vous pouvez le garder 1 semaine si vous le disposez entier dans le bac à légumes de votre réfrigérateur), direction la cuisine ! Un conseil, choisissez-le bio : il ne laissera pas d’odeur désagréable lors de la cuisson car il n’aura pas reçu d’azote en abondance. 

Cannelloni de chou vert et farce fine de volaille selon Interfel

Pour 4 personnes : Préparation : 20 à 40 minutes   Temps de cuisson : 20 à 30 minutes

12 belles feuilles de chou vert frisé
400 g de volaille (blanc de poulet bio)
1 échalote
1 carotte
3 c. à s. de crème fraîche
2 œufs
1 botte de ciboulette
200 g de fromage blanc
1 citron
Sel et poivre
Film alimentaire spécial cuisson

Préparation

  1. Laver les feuilles de chou. Les blanchir à l’eau bouillante salée environ 10 min. Les égoutter. En conserver 4 et ciseler le reste.
  2. Couper grossièrement les blancs de poulet puis les hacher avec l’échalote, la moitié de la  ciboulette, la crème, les œufs. Saler, poivrer. Ajouter le chou ciselé dans le bol du mixeur. Mixer à nouveau.
  3. Étaler une feuille de film alimentaire sur le plan de travail. Déposer dessus une feuille de chou entière bien à plat. La garnir de farce de chou et volaille. Refermer en roulant la feuille de chou sur la farce pour donner la forme d’un cannelloni. Envelopper ce cannelloni bien serré dans le film alimentaire.
  4. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Faire cuire à la vapeur ou dans un fond de bouillon de volaille environ 20 min.
  5. Pendant ce temps, préparer un bol de sauce : mélanger le fromage blanc, le reste de ciboulette ciselée, le jus et le zeste du citron. Saler, poivrer.
  6. Égoutter les cannellonis de chou, les déballer et les servir accompagnés de la sauce au fromage blanc.

Bon appétit !

Plus de recettes avec le chou sur le site Interfel www.lesfruitsetlegumesfrais.com

A déguster également La recette d’Emilie : des algues dans une crêpe, t’es tofou ? et La recette d’Emilie : battez-vous pour ces œufs en neige ! 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.