La recette d’Emilie : sans gluten ? Par ici la bonne soupe !

Pour ceux qui sont intolérants au gluten, il n’est pas forcément facile de trouver des idées de recettes un peu exotiques et simple à faire. Invitez la Thaïlande dans votre cuisine grâce à des pâtes de riz thaï bio confectionnées sur place par un artisan producteur. 

Pourquoi on aime ces noodles de riz bio certifié AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten) ? 

La fabrication artisanale est assurée par une petite entreprise familiale à 30 mn de Bangkok. Les grains de riz entiers sont d’abord mélangés à de l’eau chaude dans une cuve pendant 6 heures. 250 kg de la crème ainsi obtenue permettent de réaliser 500 paquets de tagliatelles de 400 grammes. La crème est ensuite étalée sur de grandes plaques qui passent au four à 80 ° C pendant 6 heures. Puis les plaques sont ventilées pendant 6 nouvelles heures. Les tagliatelles sont après coupées et séchées sous des ventilateurs pendant 4 à 8 heures selon la saison et la chaleur ambiante. Dernière étape : le conditionnement se fait à la main ; les pâtes sont pesées, triées puis mises en paquets avant que les étiquettes soient collées par Vipada !

A noter que si vous les faites tremper une dizaine de minutes, il suffira de les cuire 5 mn dans de l’eau bouillante. C’est le mode de cuisson ancestral des cuisinières de rue thaïlandaises !  

Redécouvrez l’interview de Magali Bryla, la fondatrice d’Autour du Riz

Soupe aux tagliatelles thaïes de riz sans gluten

Ingrédients

240 g de tagliatelles thaïes de riz
3 filets de poulet découpés en lamelles
2 échalotes émincées
1 blanc de poireau émincé
100 g de pousses de bambou ou à défaut, de pousses de soja
3 gros champignons de Paris découpés en lamelles
1 carotte râpée
1 noix de gingembre ou 1 c. à café en poudre
1 c. à soupe de sauce soja, tamari ou shôyu
Sel, poivre
Huile d’olive

Tour de main

Plongez les tagliatelles dans l’eau bouillante pendant 5 mn après les avoir laisser tremper. Rincez-les à l’eau froide. Réservez.

Dans le wok, faites revenir tous les ingrédients émincés en fines lamelles. Salez très légèrement et poivrez.

Mouillez ce mélange avec 1,5 l d’eau. Laissez mijoter le tout à couvert pendant 5 à 10 mn.

Avant de servir, incorporez les tagliatelles froides.

Assaisonnez avec la sauce de votre choix.

Gamme tagliatelles SANS GLUTEN

Présents dans les magasins bio et sur boutique.autourduriz.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.