La recette d’Emilie : place à l’épinard, « Prince des légumes »

real-spinach-73911_640En cette journée international sans viande, place à deux recettes issues du dernier livre de Béatrice Vigot-Lagandré, « Mes petites recettes magiques végétariennes » (éditions leduc.s). La journaliste culinaire livre ses petites astuces afin que l’on devienne incollable sur les bienfaits des protéines végétales et les aliments clés du végétarisme.

Parmi ses recettes, en voici deux à base d’épinard, légume de saison souvent boudé par les enfants. Simples et rapides à réaliser, elles vont vous aider à les faire aimer par vos bambins ! 

 

Pourquoi on aime les épinards ?

Anciennement cultivé en Perse, les qualités diététiques de l’épinard lui valurent le qualificatif de « Prince des légumes ». Il est au départ utilisé pour ses vertus médicinales, notamment dans le traitement des douleurs du foie et de l’estomac (il se digère facilement et fortifie le système digestif). Riche en chlorophylle qui aide à fixer le calcium, ce légume de saison très peu calorique (17 cal. pour 100 g.) est bourré de minéraux et d’oligoéléments comme le potassium, le sodium, le magnésium… ainsi que de vitamines (C, B6, A). Riche en fer, il ne l’est pourtant pas autant que le persil qui aurait mieux convenu à l’alimentation de Popeye ! Si vous les choisissez frais, ne tardez pas à les consommer car il se conserveront au maximum 3 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

banane crédit photo libre de droit pixabayPoêlée d’épinards à la banane et au curry

Pour 4 personnes : Préparation : 15 minutes Cuisson : 15 minutes
Ingrédients : 1 kg d’épinards frais, 1 banane, 15 g de beurre, 1 c. à soupe d’huile, 1 à 2 c. à C. de curry en poudre, sel

– Laver soigneusement les épinards, puis essorez-les.
– faites chauffer 10 g de beurre et l’huile dans une grande sauteuse et faites « tomber » les épinards en remuant souvent (procédez en plusieurs fois, le volume d’épinards étant important). Salez et ajoutez le curry.
– Pelez la banane et coupez-la en rondelles. Faites chauffer le reste de beurre dans une petite poêle et faites revenir les rondelles de banane jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
– Incorporez-les aux épinards, mélangez, poursuivez la cuisson pendant 1 minute puis servez.


Mes_petites_recettes_magiques_ve_ge_tariennes_c1_largeLasagnes aux épinards et à la ricotta

Pour 4 personnes : Préparation : 30 minutes Cuisson : 40 minutes

Ingrédients : 1 paquet de lasagnes (environ 16 feuilles), 1 échalote, 500 g d’épinards surgelés, 300 g de ricotta, 1 c. à s. d’huile d’olive, 50 g de beurre + 1 noisette, 40 g de farine, 50 cl de lait de vache ou lait de soja, 1 pincée de noix de muscade, 1 oeuf, 30 g de parmesan, sel, poivre.

– Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7).
– Faites bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole, salez et plongez-y les feuilles de lasagnes. Laissez cuire le temps indiqué sur l’emballage. Elles doivent rester al dente.
– Faites décongeler les épinards le temps indiqué sur l’emballage. Épluchez l’échalote et ciselez-la. Faites revenir l’échalote. Ajoutez les épinards et faites cuire 5 minutes.
– Incorporez la ricotta, l’œuf entier, salez, poivrez et mélangez.
– Préparez la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine en pluie et faites cuire pendant 2 minutes en remuant. Versez le lait froid hors du feu et laissez cuite en remuant jusqu’à ce que la sauce épaissise. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.