La recette d’Emilie : des roses pas tartes !

Attention les mirettes, ces roses trompeuses vont en surprendre plus d’un ! Idéale à présenter en ces beaux jours ensoleillés, cette tarte bio sera d’autant plus méritée qu’elle nécessite un joli tour de main…

tarte bouquet roses - Bonneterre

Pourquoi opter pour une boisson végétale ?

Riche en mauvaises graisses (lipides saturés « trans »), peu digeste, à l’origine de certaines pathologies (allergies chroniques, diabète, maladies auto-immunes)… On sait désormais que le lait n’est plus forcément notre meilleur ami et que les laits végétaux sont une bonne alternative. D’autant plus que sur le plan nutritif, ils contiennent de « bonne graisses » polyinsaturées et sont dépourvus de cholestérol, caséine et lactose. Par contre, attention à ceux qui sont intolérants au gluten car les laits issus de céréales peuvent en contenir.

Pour cette semaine, voici donc une recette, proposée par Bonneterre, à partir d’une boisson à base de riz, d’épeautre et d’amandes. Riche en minéraux comme le calcium et le phosphore ainsi qu’en vitamine E, le lait d’amande est recommandé, en complément d’une alimentation équilibrée chez les enfants en période de croissance. Le lait de riz est quant à lui aidera ceux et celles qui veulent améliorer leur transit intestinal. Très digeste, est indiqué pour les personnes intolérantes au gluten. Riche en sucre lent, il est aussi l’allié des sportifs.

Tarte bouquet de roses pomme cannelle inspirée d’Alain Passard

Ingrédients pour 6 personnes

Pâte sucrée : 125 g de farine de blé tamisée bio • 35 g de sucre glace bio • 12 g de poudre d’amandes bio • 70 g de beurre pommade (mou) • 10 g de jaune d’œuf bio • 1 pincée de cannelle bio

Garniture aux pommes : 5 pommes rouges bio • 100 g de sucre non raffiné • 1 citron bio

Crème pâtissière : 3 œufs bio • 20 cl de Boisson Riz Epeautre Amande Bonneterre • 70 g de sucre en poudre non raffiné • 1,5 cuillère à soupe de maïzena

Décor : 15 g de beurre • un peu de sucre en poudre non raffiné

Préparation

Travailler le beurre mou, le sucre et la cannelle au robot (ou à la spatule) jusqu’à ce que ce soit homogène. Ajouter le jaune d’œuf. Incorporer la poudre d’amandes, et la farine tamisée.

Mélanger sans trop travailler la pâte.

Placer la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au frais, au minimum 2h.

Préchauffer le four à 180°C. Foncer le moule à tarte avec la pâte préalablement étalée et piquée à l’aide d’une fourchette. Précuire à blanc 15 minutes environ à 180°C. Réserver.

Préparer la crème pâtissière à la Boisson Riz Epeautre Amande Bonneterre. Dans un saladier, blanchir les œufs, le sucre et la maïzena. Porter la boisson à ébullition. Verser un tiers de celle-ci sur la préparation. Mélanger puis verser dans la casserole avec le restant de la boisson.

Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu.

Laisser refroidir avant de déguster. Une fois la crème pâtissière froide, étaler une fine couche sur le fond de pâte précuit. Laver les pommes. A l’aide d’une mandoline tailler les pommes en fines lamelles en veillant à laisser la peau. Plonger les lamelles de pommes dans une eau citronnée pour éviter l’oxydation. Faire cuire les lamelles de pommes 40 secondes au micro ondes. Découper les lamelles en 2. Former des roses en disposant les demi-lamelles de façon concentrique. Une fois les roses réalisées, les déposer sur la crème pâtissière en enfonçant légèrement de façon à ce qu’elles ne bougent plus. A l’aide d’un pinceau badigeonner les roses de beurre fondu et saupoudrer de sucre.

Enfourner 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de déguster.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.