La recette d’Emilie : des algues dans une crêpe, t’es tofou ?

Gourmande que je suis, il serait dommage de ne pas respecter les traditions culinaires et de ne pas fêter la Chandeleur ! Prêts à faire sauter les crêpes le 2 février ? Voici une recette salée de Soy, élaborée à partir de soja pour des crêpes plus digestes et légères. Et comme le lundi, on n’a pas forcément le temps de passer une heure en cuisine, découvrez comment les agrémenter rapidement de tofu aux algues, que vous soyez bretons ou non ! 

Galette sarrasin

Pourquoi on aime le tofu ? 

Dépourvu de cholestérol, il est sain, nutritif, bon marché et assure un excellent apport en protéines. Source d’acides aminés, de manganèse et de fer, il est aussi riche en phyto-œstrogènes. Il est donc recommandé pour prévenir de certains cancers (sein, prostate….). L’idéal est de l’acheter made in France : la marque Soy, disponible en magasins bio, assure une fabrication à partir de soja biologique cultivé dans le Sud-Ouest de la France (Haute-Garonne, Tarn, Gers…) et d’une eau qui provient des contreforts de la Montagne Noire, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Sans compter que l’élaboration se fait sur les lieux même de la production.

Allez, on respire l’air de la Bretagne avec les galettes au Croc Tofou 

Il faut d’abord préparer les galettes de sarrasin : 

Pour 12 crêpes
1/4 L de Biosoy nature
1/4 L d’eau
150 g de farine de sarrasin
100 g de farine de blé
3 oeufs
1 pincée de sel

– Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et les oeufs à l’aide d’un fouet. Ajouter l’eau et le Biosoy tout en continuant de fouetter jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
– Dans l’idéal, laisser reposer la pâte 1 à 2 heures.
– Cuire les crêpes dans une poêle bien chaude avec un peu de matière grasse, quelques minutes de chaque côté.

Puis on agrémente :

Pour 4 personnes

2 Croc Tofou aux Algues de Bretagne
3 c. à s. de Soya Cuisine
Huile d’olive
Des galettes de sarrasin
1 oignon
1 c. à s. de persil ciselé
Sel, poivre

– Faire revenir l’oignon émincé dans une poêle avec un peu d’huile. Ajouter les Croc Tofou émiettés et cuire 2 minutes.
– Ajouter le persil et la Soya Cuisine. Sortir du feu, saler et poivrer.
– Garnir les galettes de sarrasin de cette préparation, replier les bords et cuire encore 2 minutes juste avant de servir.
– Renouveler l’opération avec les autres galettes.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.