La recette d’Emilie : c’est de la boulette !

Depuis Cro-Magnon, nous sommes de grands mangeurs de viande. La plupart d’entre nous restent ancrés à cette vieille croyance selon laquelle les protéines sont forcément synonymes de barbaque. Il existe pourtant des moyens de faire le plein d’énergie sans avaler un steak à chaque repas. L’un d’entre eux est d’associer les  avec les légumineuses. Et ce n’est pas cette recette végétarienne de boulettes qui va vous dégoûter de le faire ! 

Boulettes de Vegi Mix quinoa, boulghour, pois chiches, coulis de tomates au tamari

Pourquoi marier céréales et légumineuses ?

Nombreuses sont les études qui montrent que les protéines végétales jugées de qualité moindre sont en réalités les meilleures pour votre santé. « Elles permettent une synthèse renouvellement protéinique certes plus lent, mais néanmoins constant« , souligne le Pr T.Colin Campbell et le docteur Thomas M. Campbell dans le livre « L’Enquête Campbell ».

Les céréales (avoine, blé, épeautre, millet, orge, riz…) et les légumineuses (haricots secs, flageolets, lentilles, pois cassés, pois chiches…) vous apportent des protéines « incomplètes » : les céréales apportent peu de lysine alors que les légumineuses sont pauvres en méthionine. Il faut donc les associer pour que les protéines soient correctement assimilées. Comptez 1/3 de légumineuse pour 2/3 de céréales.

Facile et rapide à faire, voici une recette Lima de boulettes veggie qui va tromper votre petit monde, habitué au boulettes de bœuf !

Boulettes de Vegi Mix quinoa, boulghour, pois chiches, coulis de tomates au tamari

Pour 8 boulettes (moyennes)
Préparation : 20 min
Repos : 20 + 30 min
Cuisson : 5 min
Facile

Ingrédients
Coulis de tomates au tamari :
3 càs d’huile d’olive
1 càc de curry
200 g de coulis de tomates
2 càs de Tamari Lima

2 càs de graines de chia, réduites en poudre
1,2 dl d’eau
1 oignon rouge, grossièrement haché
2 gousses d’ail, écrasées
1 dl de Rice Drink Natural Lima
1 sachet (250 g) de Vegi Mix
quinoa, boulghour, pois chiches Lima
60 g de flocons d’avoine
1 courgette (petite), râpée
2 jeunes oignons, ciselés
1 càs de coriandre, hachée
sel ou gomasio
poivre
1 càs d’huile d’olive

Préparation

Coulis de tomates au tamari :
– Faites chauffer l’huile d’olive dans un poêlon. Ajoutez le curry, sel et poivre. Remuez pour que les épices soient bien mélangées à l’huile. Versez le coulis de tomates et le tamari. Faites cuire quelques minutes. Réservez.
Lima_Vegi Mix Boulghour, Quinoa Pois Chiches– Mélangez les graines de chia et l’eau. Laissez reposer pendant 20 minutes. Vous obtiendrez un gel de chia.
– A l’aide d’un robot de cuisine, réduisez en purée l’oignon avec les gousses d’ail, la boisson de riz et la moitié du Vegi Mix. Versez dans un récipient et mélangez avec les flocons d’avoine, la courgette râpée et du sel. Remuez énergiquement pour que les flocons absorbent un maximum de liquide.
– Ajoutez à cette purée le Vegi Mix restant, le gel de graines de chia, les jeunes oignons, la coriandre, sel et poivre. Mélangez. Réservez au frais pendant 30 minutes.
Prélevez des noix de pâte que vous roulez entre les paumes pour façonner des boulettes.
– Versez l’huile d’olive dans une poêle et faites cuire les boulettes à feu doux pendant 5 minutes. Aplatissez-les légèrement pour qu’elles cuisent bien. Servez avec le coulis de tomates au tamari.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.