La presse et les médias s’invitent à l’école

La 23ème Semaine de la presse et des médias dans l’école a lieu cette année du 19 au 24 mars. Initiée par le ministère de l’Education nationale, cette opération a pour objectif de favoriser la rencontre entre le monde de l’éducation et celui des médias. Très apprécié dans les établissements scolaires, le magazine Néoplanète renouvelle cette année encore sa participation à l’événement

Les images à l’honneur

Pendant une semaine, les enfants travailleront autour d’une thématique : « Des images pour informer ». Les 3 350 000 élèves concernés par l’opération seront invités à interroger la place des images dans l’actualité, à examiner leurs sources et déterminer leur genre. Ce sera également l’occasion pour les jeunes de rencontrer des professionnels des médias et, qui sait, peut-être susciter de nouvelles vocations.

Au total, 1 905 médias se sont engagés dans l’opération et 1 322 700 exemplaires de journaux et magazines seront prochainement diffusés dans les 15 000 établissements scolaires partenaires.

Des débats sur la profession

Durant la Semaine de la presse et des médias dans l’école, trois débats sur le métier de journaliste auront également lieu :

– « Le traitement des sujets liés à l’immigration dans les médias » le mercredi 7 mars à 14h30 à la Cité nationale de l’Histoire de l’immigration

– « Quelle liberté d’information dans le monde en 2012 ? » le vendredi 16 mars à 14h à France Télévisions

– « Et aujourd’hui, quels clichés dans les médias ? » le mercredi 21 mars 2012 à 15h30 au musée du quai Branly

Plus de renseignements sur : www.clemi.org/fr/spme/

Cette initiative du ministère de l’Education nationale est coordonnée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), en partenariat avec les professionnels des médias et le Groupe La Poste.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone