La première Journée nationale de l’accessibilité

Le 8 octobre se déroule pour la première fois la Journée nationale de l’accessibilité, initiée par l’association Jaccede.com. Près de 20 villes françaises se mobilisent pour faire l’inventaire des bonnes adresses accessibles à tous, personnes à mobilité réduite incluses.

Les cabines d’essayages sont-elles toutes accessibles aux personnes atteintes de handicap ? L’accès à cette douche d’hôtel est-il facilité aux séniors à mobilité réduites ? Ces marches ne sont-elles pas trop hautes pour les femmes enceintes ou les parents avec poussette ? Voilà le genre de questions que vont se poser les milliers de bénévoles attendus dans toute la France. Mairies, bureaux de poste, commerçants, restaurants, banques… ils sont tous concernés.


Dès le début de la journée, les participants sont conviés à une petite formation, puis répartis en groupe de trois avec comme outil un kit Jaccede. On trouve dans ce sac, entre autres, un mètre afin de mesurer les largeurs de portes ou de rayons dans les supérettes, un plan de la zone à inspecter, un guide de sensibilisation à l’intention des commerçants et, bien sûr, une fiche de recensement.

Et pour les plus high-tech, rendez-vous sur vos téléphones portables grâce aux applications Iphone et Android  « Jaccede Mobile » qui permettent de renseigner les bonnes adresses en fonction de sa géolocalisation. A vous de jouer !

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de l’opération : jaccede.com.


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après des études de journalisme à Paris et Dublin, Julie s'est lancée comme correspondante pour des sites d'informations québécois, couvrant l'actualité française. En 2013, elle revient sur les bancs de Néoplanète, qu'elle avait déjà arpentés quelques années plus tôt. En parallèle, elle cultive son blog, consacré au voyage.