Recyclage du papier en entreprise, ça bouge !

papier entreprise bureauLa Poste et Revipap (Groupement français des papetiers utilisateurs de papiers recyclés) signent aujourd’hui un accord pour mettre en place une filière territoriale de recyclage solidaire des papiers bureautiques usagés. L’occasion de faire le point sur le recyclage du papier en France.

– 60% des papiers de bureau ne sont pas recyclés. Cela représente 650 000 tonnes brûlées ou mises en décharge !

– En 2011, 9.7 millions de tonnes de papiers-cartons ont été consommées, soit une moyenne, par habitant, de plus de 150 kg par an (source COPACEL).

– Plus de 40% des papiers et cartons collectés en France sont aujourd’hui exportés (vers l’Espagne, l’Allemagne, la Chine…). Mais les papetiers recycleurs français souffrent de difficultés d’approvisionnement : ils doivent importer des papiers et cartons récupérés pour répondre à la demande interne. En 2011, ce sont plus de 2.9 millions de tonnes qui sont parties à l’exportation en 2011, et 0.9 millions de tonnes ont été importées (Source Revipap).

– Le papier-carton se recycle en moyenne jusqu’à 5 fois (source Revipap).

 

A réécouter, notre interview de Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio, l’éco-organisme des papiers en France : « Le recyclage du papier devient une priorité de la politique déchets en France »

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone