Prenez un passeport en art

PhotoWaterDu 21 mai au 21 septembre 2014 se tiendra à la Villette une exposition d’art contemporain dont Néoplanète est partenaire : Food, Water, Life. Par les mondialement reconnus Lucy + Jorge Orta. Vous pourrez vous y rendre du mercredi au dimanche, entre 14h et 19h.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Très soucieux des problèmes contemporains, Lucy + Jorge Orta, artistes internationalement reconnus, conçoivent des oeuvres comme des métaphores de la vie. Leurs préoccupations fondent les trois thèmes de l’exposition, dans un jeu poétique avec le quotidien.

Food, où voisinent tables dressées, casseroles en concert, étagères-épicerie et dessins, évoque la gestion des aliments, leur richesse en voie de disparition et la convivialité. Pour Water, sont en question l’inégale accessibilité à l’eau et sa raréfaction : parmi nuages de bouteilles, tricycle, camionnette, une longue barque porte une unité de purification de l’eau du canal de l’Ourcq… à déguster ! Life rappelle l’Antarctique, une utopie pour les artistes : ce continent dont le climat extrême impose l’entraide, permet la collaboration de chercheurs pour le bien de la planète. En écho à cette « terre promise », un village éphémère de cabanes, des parachutes et tentes colorées se réfèrent à la survie, à l’habitat, aux migrations et à la citoyenneté.

AfficheOrtaCréé par les artistes, le Passeport Universel Antarctica, fondé sur les principes du traité de paix et des droits humains, sera proposé aux visiteurs. En extérieur, trois personnages font écho à l’exposition et 40 Drapeaux Métisse symbolisent l’espoir d’une solidarité citoyenne mondiale.

Lucy + Jorge Orta ont reçu le Green Leaf Award des Nations Unies pour leur excellence artistique et leur message environnemental. En 2011, ils fondent l’association Les Moulins pour soutenir la création de jeunes artistes en résidence.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone