La marathon de Paris écolo et solidaire

Ce dimanche, la 35ème édition du marathon de Paris sera sportive et écologique ! Eco-Emballages, Vittel et la Mairie de Paris se mobilisent pour recycler les emballages générés par la course : bouteilles d’eau et produits alimentaires. Objectif 2011 : 450 000 bouteilles !

Le tri des emballages ne se limite pas au domicile. Avec l’opération « Je cours, je bois, je trie », les partenaires du marathon de Paris aidés d’une centaine de bénévoles espèrent bien le rappeler aux coureurs. Pour cela, 225 bacs jaunes seront installés sur le parcours pour faciliter le ramassage des bouteilles et autres emballages utilisés. La collecte sera ensuite directement acheminée vers les centres de tri. En 2010, 9 tonnes d’emballages ont pu être ainsi collectées (70% de plastique et 30% de papier carton). Cette année, les organisateurs espèrent ramasser au moins 450 000 bouteilles.

Dimanche, plusieurs initiatives en solidarité avec le Japon seront également lancées : une minute de silence sera respectée et une banderole avec le slogan « Nous courrons pour vous » inscrit en japonais, en français et en anglais sera déployée au départ de l’épreuve. Une collecte de dons « aiderdonner », reversés à la Croix Rouge japonaise, sera aussi mise en place sur le marathon en partenariat avec la Croix-Rouge française.

Au total, le Marathon rassemblera 40 000 participants qui s’élanceront dimanche 10 avril prochain à 8h45 (8h35 pour la catégorie handisport). Champs Elysées, avenue Foch, Bastille, Tuileries, Nation, Vincennes… Le parcours s’étendra sur 42,195 km et réunira des coureurs du monde entier.

Découvrez également des festivals respectueux de la planète.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone