La manif’ pour toutous

Dalmatian_dog - WikipediaOn manifeste pour beaucoup de raisons en France, et ce weekend c’est pour les chiens !?

BN 13 06

Version écrite de la chronique, collaboration Eddy Delcher

Les chiens des villes ! Dimanche après-midi, les toutous parisiens emmènent leurs maîtres défiler à Paris, du Panthéon au jardin du Luxembourg, pour aboyer contre les restrictions qu’on leur impose. L’association Mon Chien Ma Ville qui organise cette manif nous rappelle, par ex, que les parcs canins où les chiens peuvent gambader en liberté, sont encore trop rares à Paris ; le premier n’a ouvert qu’en janvier dernier! Pour les parisiens, c’est vraiment une vie de chien !

Paris est donc en retard sur d’autres villes ?

Très en retard ! Prenez Grenoble, par exemple, qui est la ville française la plus à la pointe dans ce domaine. Elle compte environ 15 000 chiens et dispose déjà de plus de 165 parcs canins et de 5 espaces de liberté où on peut balader son chien sans laisse! La ville a même engagé un éducateur spécialisé, Philippe Denquin, qui vous apprend gratuitement à mieux comprendre votre animal, à comprendre ses réactions etc. Autre exemple : à Avignon, un caniparc est ouvert 7jours/7 avec espaces verts, jeux, et distributeur de sacs pour ne laisser aucune trace désagréable derrière soi !

C’est souvent ce que les gens reprochent aux propriétaires de chiens, de ne pas être très éduqués !

Ça change ! Et les propriétaires eux-mêmes sont en demande d’infrastructures pour les aider à gérer leurs chiens. Des chiens qui ont un rôle de plus en plus important pour lutter contre la solitude en ville, donner de l’amour aux enfants et d’une façon générale nous déstresser. Une étude japonaise très sérieuse montre d’ailleurs que nous produisons plus d’ocytocine (l’hormone du bien-être) lorsque nos toutous nous regardent. Cela nous donne confiance en nous et nous rend heureux. Alors lâchez-vous, tentez tout pour votre toutou.

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 13 juin 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.