Des livres sur la magie des plantes

Quand des passionnés nous parlent de plantes cela donne…des livres magnifiques et de bonnes idées pour des cadeaux de noël !

Plantes interdites, Une histoire des plantes politiquement incorrectes
Jean-Michel Groult
Editions ULMER
35 euros

Résumé ? A travers la grande et la petite Histoire, Jean-Michel Groult décrypte toutes les raisons – scientifiques, culturelles ou économiques – qui ont conduit à mettre au ban de la société certaines plantes : cannabis, absinthe, coca, peyotl, pavot, iboga, khat, etc. Innombrables sont ces plantes – psychotropes, chamaniques, abortives, invasives, transgéniques… – qui, selon les époques et les lieux, sont tour à tour acceptées et prohibées. L’iconographie témoigne avec force de l’évolution de la société sur ces questions ; un beau livre passionnant qui permet de faire le point dans un débat encore souvent explosif !

Au sommaire ?

1.       Cannabis
2.       Plantes chamaniques
3.       Plantes psychotropes
4.       Plantes abortives
5.       Absinthe
6.       Plantes invasives
7.       Interdits agricoles

L’auteur ? Jean-Michel Groult est botaniste, journaliste et photographe. Passionné de plantes, il cultive dans son jardin une grande diversité d’espèces.

Pourquoi ce livre ? Le sujet est inédit et les textes très documentés, l’iconographie est riche et originale : photos, gravures, affiches d’époques et bien que spécialisés en botanique les termes utilisés sont accessibles à tous !


Les secrets des Plantes Magiques
Christian Vilà
Editions Desinge & Hugo & Cie
19,50 euros

Résumé ? Souvent angéliques et guérisseuses, parfois diaboliques et vénéneuses, les plantes sont, dans les croyances populaires comme en médecine traditionnelle ou moderne, les messagères privilégiées de la magie naturelle. Ce livre dévoile l’essentiel de leurs secrets.

Au sommaire ?

1.       Les arbres, piliers du ciel
2.       Arbustes, mais robustes
3.       Les fleurs, messagères de l’amour ?
4.       Fruits, récompense des bonnes actions
5.       Céréales, gages d’abondance
6.       Légumes et légumineuses, trésors de santé
7.       Herbes aromatiques, herbes bénéfiques
8.       Bulbes et racines
9.       Epicées, donc aphrodisiaques
10.   Ces poisons qui sauvent
11.   Champignons
12.   Euphorisantes et enivrantes
13.   Les hallucinogènes, une porte entre les mondes
14.   Les solanacées, herbe aux sorcières

L’auteur ? Romancier, nouvelliste, scénariste, pigiste et essayiste, Christian Vilà a, avant de se consacrer entièrement à l’écriture, effectué des études de pharmacie.

Pourquoi ce livre ? Ce guide pratique, magnifiquement illustré, répertorie plus de deux cents plantes ou préparations végétales dotées d’un pouvoir réel ou hypothétique sur l’esprit humain et les performances physiques. La bibliographie conséquente montre la rigueur des recherches et l’index des variétés végétales rend son utilisation pratique.


L’herbier Fantastique
Irénée Cornélius (Dossier retrouvé par L. Hignard et C. Renversade)
Editions Plume de carotte
29 euros

Résumé ? A l’origine : une découverte fortuite de recherches sur des phénomènes étranges de la botanique par un scientifique mystérieux ! De quoi vous mettre l’eau à la bouche ! Et pour cause, c’est lors d’un rangement dans des bureaux que l’écrivain-botaniste Lionel Hignard tombe sur de nombreuses recherches liées à la botanique d’un savant oublié et énigmatique, Irénée Cornélius, employé du Muséum d’histoire naturelle. Il y trouve des coupures de presse, des correspondances, annotations, expériences scientifiques, dessins, photos,… le tout pour notre plus grand plaisir !

Au sommaire ?

1.       Les plantes carnivores
2.       Les arbres fantômes
3.       Les arbres à clous
4.       Les plantes qui soignent la fièvre
5.       Les haricots magiques
6.       Les plantes hallucinogènes
7.       Les arbres géants
8.       Balais de sorcières et autres malformations
9.       Les plantes qui donnent du lait
10.   Les plantes qui désaltèrent
11.   L’arbre des dinosaures
12.   Plantes-animales et animaux-plantes
13.   L’arbre au dragon
14.   La plante qui crie
15.   Les plantes nerveuses
16.   L’arbre à laine
17.   Les arbres du petit peuple
18.   Les végétaux les plus gros
19.   Les plantes vampires
20.   Les plantes qui tuent
21.   Les arbres qui marchent
22.   Les plantes porte-bonheur
23.   Les arbres millénaires
24.   Les plantes de pierre
25.   Ronds de sorcières et plantes diaboliques
26.   Les plantes lumineuses
27.   Baguettes magiques et baguettes de sourciers

L’auteur ? Mis à part cet article dans le journal l’Aurore daté du 25 juillet 1914 qui annonçait la disparition d’Irénée Cornélius depuis trois semaines (article présent dans le livre), on ne sait pas grand-chose sur ce botaniste passionné. La découverte de ses 40 ans de recherche montre son obsession pour les phénomènes étranges liés aux plantes.

Pourquoi ce livre ? Présenter sous la forme d’un coffret, il réunit le fruit d’un long travail et d’une curiosité sans limites. Chaque phénomène étrange présenté en feuillet est accompagné de photos, d’annotations, d’expériences, le tout d’époque. Un voyage dans le passé pour découvrir des faits mystérieux que vous croirez ou non mais qui ne vous laisseront tout de même songeur !


Plantes Urbaines
François Couplan / Photos de Pâris Faini
Editions Sang de la Terre
25 euros

Résumé ? La ville est, par définition, le paradis du béton et le summum de l’artificialité. La présence de végétaux y semble donc incongrue. Pourtant, qui n’a jamais observé une pousse verte entre deux pavés, une tige fleurie jaillissant d’une craquelure de l’asphalte ? Ces manifestations de la nature prennent d’autant plus de force qu’elles sont inattendues dans les lieux urbanisés. Si vous pensez les villes ennemies de la nature, détrompez-vous : on a dénombré à Paris près d’un millier d’espèces de plantes sauvages et davantage encore à Zurich ! Ce livre vous emmène à la découverte d’une centaine d’entre elles afin de pouvoir les identifier dans le milieu urbain et d’en connaître les utilisations – même si leur cueillette en ville n’est pas forcément recommandée…

L’auteur ? François Couplan, ethnobotaniste, docteur ès-sciences, est le pionnier de l’étude des plantes sauvages comestibles en Europe dont il a commencé à entreprendre le recensement exhaustif voici plus de quarante ans. Des milliers de personnes ont participé aux stages de découverte des plantes, qu’il organise depuis près de trente-cinq ans en France, en Suisse, en Belgique et ailleurs. Quant au photographe Paris Faini, également ethnobotaniste, il parcourt le monde à la rencontre des plantes sauvages et de leurs usages. Il a réalisé d’innombrables photos de plantes in situ dans plusieurs grandes villes européennes. Elles forment le fond de l’illustration de ce livre.

Pourquoi ce livre ? Souvent, ces plantes sont mal aimées, car elles ne sont pas très esthétiques, et sont pourchassées sans répit par les services municipaux. Pourtant, malgré leur aspect souvent un peu négligé, ces plantes de la ville ne sont pas dénuées de charme. En tout cas, elles apportent, pour qui sait le percevoir, un peu de vie dans la grisaille de notre quotidien !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone