La journée mondiale des animaux sans foyer

Aujourd´hui, c´est un grand jour pour les animaux ! Aujourd´hui, on célèbre la journée mondiale des animaux sans foyer. Il y a encore plusieurs milliers d’animaux à la rue. Sans foyer. Sans famille… Des associations de nombreux pays se rejoignent autour de cette date commune pour représenter les animaux sans foyer. Malheureusement, la France ne fait pas partie de ces pays.

La journée mondiale de l´animal sans foyer est une initiative née de l´ISAR (International Society for Animal Right) en 1992. Cet évènement est toujours fêté le troisième samedi d´août. L’objectif ? Faire prendre conscience aux gens qu’il faut en finir avec les meurtres injustifiés d´animaux, qu’il faut propager la stérilisation des femelles et la castration des mâles, et enfin promouvoir l’adoption des animaux sans foyer. Pendant cette journée, des associations du monde entier promeuvent de nouvelles campagnes, des programmes et des idées pour diminuer le nombre d’animaux qui se retrouvent dans la rue. Une manière de capter l´attention des médias et des gouvernements pour qu’ils s’occupent de ce problème, et qu´ils aident nos amis à quatre pattes en construisant des refuges pour eux.

L’exemple de la Colombie

Les membres de l´association hispano-américaine « AnimaNaturalis » ont célébré en avance -le 12 août- cette journée mondiale de l´animal sans foyer avec une forte dimension critique contre le gouvernement de l´Antioquia, une des régions de la Colombie. Pourquoi ? Parce que ce gouvernement soutient la corrida, mais refuse une auberge régionale pour les animaux abandonnés. Quoi ? Effectivement, l´actuel gouverneur de l´Antioquia, Luis Alfredo Ramos, a pesé pour assurer la fête taurine célébrée cette année à Medellín, la capitale de ce département colombien. Par contre, il a omis le problème des animaux abandonnés là-bas. En fait, la seule municipalité de l´Antioquia qui a une auberge pour les chiens et chats sans foyer est à Medellín.

Pour se manifester et réussir à construire plus de refuges pour les animaux à la rue, les membres d´AnimaNaturalis en Colombie ont appelé à la collaboration des citoyens. L´idée a été de s´habiller en noir et de montrer des images des visages des animaux abandonnés de l´Antioquia.

Aujourd´hui, en cette journée mondiale des animaux sans foyer, le but n´est pas de critiquer ou d’accuser. Le but aujourd´hui est de prendre conscience de ce problème et d’adopter un petit ami poilu pour lui donner notre foyer et notre affection. Rappelez-vous : pourquoi acheter un animal quand il y en a plein qui ont été abandonnés et restent actuellement sans foyer dans des refuges ? Ils vous attendent !

À lire sur Néoplanète :

Stop aux abandon d´animaux l´été ! 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone