La grande « chêne » du papier écologique

Bobine fille- papier durableQuelles courses faire pour la rentrée ? Sachant que cette année 9 consommateurs sur 10 seront guidés par un critère écologique lors de l’achat, comment bien évaluer la qualité environnementale des cahiers de vos enfants ? Néoplanète vous aide à choisir tout en protégeant la forêt.

Le papier durable, qu’est-ce-que c’est ?

Gérer durablement une forêt, c’est garantir des approvisionnements futurs en bois pérennes. Comment ? En respectant ceux qui possèdent et travaillent dans les forêts, et en préservant la nature autour. Par exemple, l’utilisation d’OGM est interdite, et il est obligatoire de conserver quelques arbres morts par hectare pour favoriser la biodiversité.

Le papier recyclé et ses labels

Un papier recycle en moyenne 50% d’une fibre vierge et peut atteindre le 100%. Un recyclage complet signifie qu’il ne reste plus aucune trace de la cellulose d’origine.

 

Pour plus d’infos sur le papier recyclé et ses labels, relisez notre article « L’écologie et le papier ? C’est plié ! »

 

Au supermarché, on choisit du durable ou du recyclé ?

Pour produire 1 tonne de papier durable, il faut 2 à 3 tonnes de bois. De son côté, le recyclé demande 1 tonne de papier usé pour recréer 700 kg de papier. Cette opération de récupération peut être répétée 5 fois, ce qui évite l’incinération du vieux papier.

Bilan : sachant qu’1 tonne de papier, c’est 17 arbres abattus, 20 000 litres d’eau et un impact CO2 équivalent à un voyage Paris/Casablanca en voiture, le match écolo est incontestablement remporté par le recyclage du papier !

 

En page 2 : zoom sur PEFC, un programme qui gère des forêts durables.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un an passé en Irlande où elle obtient son bac à lauréat, elle revient en France où elle suit une année de lettres modernes à la faculté de Bordeaux. Depuis 2011 elle suit une formation de journaliste à Paris.