La recette d'Emilie :

La gastronomie à la sauce catalane

Si je vous parle de la Catalogne, avouez que vous pensez aussitôt à faire la fête à Barcelone ! Mais il n’y a pas que le soleil et les tapas là-bas. Sachez qu’elle a reçu le titre de Région Européenne de la Gastronomie 2016, de quoi faire aussi vibrer le palais ! Une distinction qui met en valeur une culture et un terroir à travers une cuisine variée locale, étoilée ou non, adepte du slow food.

Catalogne Pixabay
Catalogne Pixabay

Pourquoi mettre la sauce sur la Catalogne ? 

Tant qu’à se faire un petit week-end pas loin, on se fait plaisir avec une escapade gourmande dans une région qui valorise ses traditions et ses produits gastronomiques à travers une cinquantaine de restaurants regroupés au sein de Slow Food Catalonia KM0. Un engagement pour les produits bio, de saison et locaux qu’aime d’ailleurs mitonner la nouvelle Etoile du guide Michelin Espagne 2016, le chef Miquel Aldana, à la tête du Tresmacarrons (il faut se rendre à El Masnou, dans la province de Barcelone).

Au fait, avant de voir ce que vous réserve la Catalogne gastronomique entre sa cuisine volcanique, ses vins, ses pâtisseries traditionnelles… connaissez-vous les recettes emblématiques de la région que vous pouvez faire à la maison comme l’escudella i carn d’olla (pot-au-feu local), mel i mató (fromage blanc de brebis au miel) et le « bras de gitan » (plat à base de pomme de terre) ? Une sélection de recettes selon la saison et les foires des catalans est proposée sur gastronomie.catalunyaexperience.fr, un microsite qui rassemble également des infos sur les expériences et les routes gastronomiques (de l’huile, du vin, du fromage…).

Voici l’un des plats typiques que l’on peut y retrouver : le Suquet de Peix, recette traditionnelle des zones côtières de la Catalogne concoctée à l’origine par les pêcheurs avec les poissons abîmés qu’ils ne pouvaient vendre.

Suquet de peix (copyirght Imagen MAS)
Suquet de peix ©Imagen MAS

Ingrédients pour 4 personnes

  • 12 tranches de poisson frais (la lotte peut être recommandée)
  • 2 gousses d’ail
  • aïoli
  • 2 tomates
  • 300g de pommes de terre
  • eau

 

 

Préparation

Faites revenir l’ail dans une poêle dans un peu d’huile.

Ajoutez-y ensuite les deux tomates et laissez cuire durant un petit moment, jusqu’à ce que le tout réduise. Disposez alors les tranches de poisson et les pommes de terre, préalablement coupées en morceaux.

Versez un peu d’eau bouillante et laissez le tout à feu doux durant une vingtaine de minutes environ.

Un peu avant de servir, ajoutez de l’aïoli et savourez tiède.

Suquet de peix (copyright Imagen MAS)
Suquet de peix © Imagen MAS

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.