La Fondation Chirac lutte contre la déforestation

Le Président Jacques Chirac et le Directeur Exécutif de The Forest Trust (TFT)  Scott Poyton ont  présenté hier au musée du quai Branly les réalisations issues de leur première année de collaboration concernant leur programme de lutte contre la déforestation.

Photos : Stéphane Aitaissa / KEL EPOK EPIK – tous droits réservés.

Jacques Chirac et Chantal Jouanno à leur arrivée au musée du quai BranlyParce que l’exploitation non durable des ressources forestières est source de conflits et de pauvreté ; parce qu’elle aussi est l’une des grandes causes d’émission de gaz à effet de serre,  la Fondation Chirac, en partenariat avec TFT, s’est engagée depuis un an afin d’appuyer la certification des forêts africaines pour l’exploitation durable. Au programme : extension de la certification FSC (Forest Sterwarship Coucil, label reconnu au niveau international certifiant la gestion durable d’une forêt ; ndrl), dans le bassin du Congo, formation des forestiers à l’exploitation durable de la forêt grâce au centre d’Excellence de Brazzaville, enfin implication des habitants de la forêt dans la surveillance et l’exploitation de leurs massifs grâce à des innovations techniques (GPS et radio «Biso na Biso» au Congo).

En présence également de Chantal Jouanno , secrétaire d’Etat à l’écologie – arrivée  au musée du quai Branly à vélo, s’il vous plaît ! – , le Président Jacques Chirac  a confirmé sa volonté d’engagement dans la lutte contre la déforestation, fort des premiers résultats prometteurs de la Fondation qui a permis la certification de 750 000 hectares de forêt dans le bassin du Congo.

Les photos :

Jacques Chirac et Chantal Jouanno
Jacques Chirac

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone