La Foire de Paris passe au slow time

Rendez-vous annuel incontournable de la capitale, la Foire de Paris s’ouvre du 28 avril au 8 mai, à la Porte de Versailles. 3400 exposants sont attendus sur 220 000 m² de surface. Le thème 2011 ? Slow Time. Parrainée par Carl Honoré, journaliste précurseur du mouvement slow, cette édition permettra de ralentir notre rythme de vie et de découvrir les dernières innovations de l’habitat, de l’artisanat ou de la gastronomie, mais aussi de dénicher de nouveaux produits. Sortez vos agendas, NEOPLANETE vous a dégoté des activités à ne pas manquer.

BIEN-ÊTRE ET RELAXATION

Le Café Slow, Pavillon 3 – stand G49

Le Café Slow de la Foire de Paris, premier d’Europe, sera le lieu des tables rondes et ateliers pour se rencontrer et discuter … Au programme (non-exhaustif) :

  • Pascale D’Erm, journaliste réalisatrice et auteur spécialisée dans les questions d’environnement, interviendra le 28 avril sur le thème « 10 clés pour ralentir en famille », le 30 avril sur « Pourquoi nos vies accélèrent ? », le 4 mai sur « Les liens entre écologie et lenteur « Ralentir, une contre culture écologique » » et le 7 mai sur « Ralentir, une forme de résistance »

  • Laurence Roux-Fouillet, sophrologue et relaxologue, qui offrira, le 30 avril, un atelier d’aromathérapie « Le Stress au féminin, des solutions au quotidien », et le 7 mai, un atelier sur les techniques de relaxation dans une journée de travail, « Travailler plus vite ? Ou perdre du temps pour en gagner ? »

  • L’E.S.I, École des spas et instituts, dispensera des ateliers d’initiation pour s’initier aux techniques de massage bien-être, applicables directement sur votre entourage. Découvrez le 1er mai Katia Yéranian, praticienne en massages Californien, Shiatsu, relaxation Coréenne et somatothérapie (accompagnement psycho-corporel), et le 8 mai, Nicolas Flak.

  • Odile Chabrillac, naturopathe et psychothérapeute analytique, interviendra le 1er mai pour faire découvrir la naturopathie et le 8 mai, lors d’un atelier sur le lâcher-prise.

  • Laure de Hartingh, certifiée en médecine chinoise et coach en développement personnel, fera découvrir aux visiteurs du Café Slow les huiles essentielles de plantes aromatiques (5 mai), les couleurs qui favorisent la bonne humeur (le 6 mai) et les méthodes de la communication non-violente (7 mai).

Pour connaître la liste complète des débats, cliquez ici.


So Slow, Pavillon 5 – Niv 2 – Stand A80

Cette bulle de relaxation est un espace bien-être pour ralentir la cadence. Vous pourrez y découvrir des techniques de relaxation à appliquer dans la vie quotidienne, des cours de yogas,  de Qi Gong, de Taï Chi, de pilâtes et s’initier aux bienfaits de la tisane ou du thé.


Slow Hôtel, Salon ameublement & décoration – Pavillon 7/2 – Stand D49

Sur 300 m², le Slow Hôtel aborde de manière ludique et artistique le sommeil et son environnement. Cet espace, composé de neuf chambres, vous proposera un aménagement feng-shui de votre chambre : choisir la forme de votre lit, bien le placer en fonction de l’orientation de la maison, décorer votre chambre, être attentif à l’ambiance couleur ou sonore…

Pour connaître le programme du Slow Hôtel, cliquez !


DÉCORATION

Les ateliers Lilibricole, Pavillon 6 – stand E20

Lilibricole, une entreprise de cours de bricolage souvent adaptés aux femmes, sera présente sur la Foire. Sur toute la durée du Salon, elle propose 60 ateliers de 45 min pour donner une deuxième vie à son intérieur sans acheter du neuf et économiser son énergie :

  • Je répare et prépare mes meubles, le dimanche 1er mai à 11h et 14h et le lundi 2 à 11h.

  • Je custumise mon meuble : pochoirs, stickers, le dimanche 1er mai à 15h15.

  • Je tapisse ma chaise ou mon meuble, le dimanche 1er mai à 16h30.

  • Je relooke mon vieux meuble chiné, le lundi 2 mai à 16h30.

  • J’économise l’électricité, le mardi 3 mai à 11h et 12h15, ainsi que le jeudi 5 mai à 11h.

  • Plomberie, je répare les fuites, le mardi 3 mai à 14h et 15h15, ainsi que le jeudi 5 mai à 14h.

Petit plus : des initiations Feng-shui (le 29 avril et le 6 mai en fin d’après-midi) et un atelier bricolage pour les enfants le mercredi 4 mai à 11h, 14h, et 18h15.

Infos et réservations : http://www.lilibricole.com/foire-de-paris-cours-bricolage


JARDINAGE

Le Groupe J, éditeur de revues professionnelles sur le jardin, la motoculture et la fleuristerie, organise les Trophées d’or Jard’innov 2011, qui récompensent 11 produits innovants les plus marquantes de la saison 2010/2011.

Parmi les nouveautés :

  • le pistolet litreur de Techno qui permet de maîtriser la consommation d’eau à l’arrosage

  • les pots de fleurs éco-durables et 100% naturel Origini, de Euro3Plast

  • l’insecticide Spruzit AF de Neudorff, sans classement toxicologique

  • la mini-serre châssis d’Einhell…

Remise des prix le 3 mai à 18 heures.


Pause Jardin, Salons du Jardin et de la Piscine

Le Pavillon 3 accueillera un jardin éphémère, réalisé par Génération Jardin – le Club, de 700 m² où différents ateliers seront quotidiennement proposés :

  • « Je crée mon potager », à 12h

  • « Je jardine responsable et écolo », plusieurs séances dont les premiers week-ends, le 30 avril et le 1er mai, ainsi que le 7 et le 8 mai à 10h

  • « Je jardine raisonné », à 15h

Renseignez-vous ici.


LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT

Habitat Naturel, Pavillon 2.1 – Stand F 117

Venez visiter cette maison de 86 m² (45 m² au sol) en ossature bois, labellisable BBC (Bâtiment Basse Consommation). Imaginée par l’agence Matières d’Espaces, architectes et thermiciens, elle a été construite par la marque Mio’Terr, constructeur de maisons individuelles environnementales.

Des animation-tests d’étanchéité à l’air
Deux fois par jour, Matières d’Espaces réalisera le test du « blower-door » qui permet de contrôler l’étanchéité à l’air de la maison. Pour obtenir le label BBC, il faudra obtenir moins de 0,6 m3/h.m².

LE CONCOURS LEPINE

Lépine, un concours international qui récompense tous les ans les inventions originales, a vu le jour en 1901. Il fête cette année ses 110 ans à la Foire de Paris ! La remise des prix aura lieu samedi 7 Mai 2011, au Pavillon 7, niveau 3

Les énergies alternatives seront mises en avant à travers des inventions comme celle de Damien Biro, qui a créé MC2, un hybride rechargeable sur secteur. Le mode électrique représente moins d’un euro les 100 km. Le mode hybride consomme moins de 2 litres aux 100 km.

Les bio-technologies regrouperont les maisons passives, les panneaux solaires, l’isolation en laine de mouton et recyclage de coton… Eric Wasser a inventé l’Héliodome, un habitat solaire fixe. Sa forme est régie par le déplacement du soleil et son volume intérieur est optimisé : ensoleillé l’hiver et à l’ombre l’été.


Foire de Paris, Porte de Versailles du jeudi 28 avril au dimanche 8 mai prochain.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone