La Fièvre de l’or en DVD

Si vous avez raté la sortie en salles du documentaire d’Olivier Weber, vous pouvez vous rattraper avec la sortie du DVD.

L’Amazonie, la plus vaste forêt tropicale surnommée le poumon de la planète est menacée par une nouvelle ruée sauvage vers l’or. Le phénomène n’est pas nouveau mais il se développe de jour en jour de manière catastrophique.

Le danger écologique de base est du à l’utilisation du mercure pour amalgamer l’or récolté. 120 tonnes de mercure sont déversées annuellement dans la nature pour une production de 300 tonnes d’or.

Les répercutions se font déjà nettement sentir sur la santé des Amérindiens Wayanas, côté Guyane française, on constate des malformations chez les enfants, des séquelles neurologiques et des cancers chez les plus âgés. Une nouvelle sorte de massacre des Indiens par le biais du mercure. En plus des dégâts écologiques, cette ruée vers l’or est accompagnée de son lot de violence, de prostituées, de parrains, de trafiquants, que ce soit en Guyane française, au Brésil ou au Surinam.

Pour vous informer plus avant sur cet eldorado menacé par l’avidité des hommes : La fièvre de l’or, un film d’Olivier Weber distribué par France Télévision Distribution au prix public conseillé de 19,99 €.

Et pour vous donner une dernière idée de l’urgence de la situation, pendant que vous regarderez ce documentaire d’une durée de 1h31, 51 kilos d’or seront récoltés, 20 kilos de mercure seront déversés, et l’équivalent de 700 terrains de football subiront la déforestation…

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone