La fête des transports à Lyon

Pour la quatrième année consécutive, se déroulera à Lyon la fête des transports, le 9 octobre, place Bellecour. Le principe ? Découvrir les transports de demain.

 Trains, bus ou voitures, le choix est assez réduit. C’est pourquoi l’association Transports Passions organise cette manifestation afin de présenter les nombreux moyens de se déplacer… sans polluer ! Déjà existantes ou encore à l’état de projet, les idées ne manquent pas et n’attendent que vous.

D’une part, les grands groupes et institutions tels que EDF, Renault Truck et la Poste présenteront leurs modèles électriques ou au gaz. Des engins qui ont déjà prouvé leur efficacité puisque Renault Trucks a mis à disposition des Lyonnais pendant près d’un an un camion-poubelle hybride en essai. Résultat : le Grand Lyon ainsi que la Sita ont réduit de 20 à 25 % la consommation de carburant liée au ramassage des déchets. Comment ? Grâce à l’alliance d’un moteur électrique assurant le démarrage du véhicule, d’un moteur diesel utilisé durant les phases de circulation et d’une batterie destinée à alimenter la benne, qui se recharge pendant les phases de freinage du camion.

Segway

D’autre part,  vous pourrez tester un tas de véhicules innovants. Vélos bi-porteurs, triporteurs, segway mais aussi l’indémodable vélo qui retrouve une nouvelle jeunesse grâce à Vélonaute. La devise de ce spécialiste du deux roues ? « Le vélo au quotidien pour tous et à chacun son vélo » ! Hollandais ou urbains, à assistance électrique ou couché, pour enfant ou pour la randonnée il y en aura pour tous les goûts.


Des animations seront proposées aux visiteurs et notamment aux enfants : des jeux-concours sous forme de quizz, un circuit d’eau leur permettant de découvrir les voies navigables de France ou encore la création d’aquarelles ayant pour thème le vélo de demain. Ils apprendront également à constituer leur propre sac de voyage, le plus léger possible, en choisissant parmi de nombreux objets les plus utiles et les moins polluants.

Enfin, vous pourrez découvrir des engins insolites comme un canoë solaire, un drone ou encore un sous-marin à propulsion musculaire.

Place Bellecour

Sous-marin à propulsion musculaire


Inf
ormations pratiques :

Samedi 9 octobre
Lyon place Bellecour
10h à 19h – Accès libre

Pour plus d’informations :
http://www.fetedestransports.com/



Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone