La détente en magasin

Assez des boutiques froides et austères ? Le marketing sensoriel tend à répondre à la demande des consommateurs qui recherchent convivialité et détente entre les rayons. Nature&Découvertes a été le premier en France à utiliser cette technique de vente consistant à stimuler nos cinq sens.

En magasins, musiques, odeurs, couleurs, matières, et dégustations influencent nos émotions mais aussi notre comportement. Les commerciaux français l’ont bien compris, et ont succombé depuis le début du siècle à une nouvelle stratégie de vente venue des Etats-Unis : le marketing sensoriel. Cette technique consiste à stimuler les cinq sens des consommateurs pour les inciter à acheter. Selon un sondage de Voice-Equipmag réalisé en 2012, 27 % des Français attendent des magasins des espaces plus conviviaux. « Confronté à la pression des contraintes de nos sociétés industrielles, l’individu se lance à la conquête du plaisir pour soi, du bien-être et du confort. Le lieu de vente a pour mission d’offrir au consommateur un moment agréable », explique Laurence Body, auteur du Marketing sensoriel.

L’exemple le plus connu en France est Natures&Découvertes, un pionner en la matière. « Le magasin propose à ses clients une expérience polysensorielle destinée à favoriser chez lui le sentiment de bien être. Tous les sens sont sollicités, notamment l’olfaction au travers de la diffusion d’huiles essentielles et le goût grâce à la mise à disposition de tisanes à base de plantes », ajoute l’auteur.

Le magasin est organisé comme un musée interactif basé sur l’écologie, facile à reproduire chez soi une fois armé de sa précieuse carte bancaire. Avant même de pénétrer dans un des 72 points de vente français, une odeur de cèdre, diffusée à l’extérieur, nous pousse à franchir les portes. A l’intérieur, l’illusion d’une balade en nature est parfaite, à commencer par les jeux de lumières qui reproduisent les clairs-obscurs d’une forêt dans un environnement fait de bois et de pierre. En fond : une musique relaxante mêlée aux chants d’oiseaux et aux ruissellements des fontaines.

Appeaux, télescopes, hamacs, chaises relaxantes ou matériel de randonnée… chaque produit peut être testé sur place. Les vendeurs endossent même le rôle de guides expérimentés grâce aux cours facultatifs d’astronomie et de biologie qu’ils ont reçus à l’école de formation interne du magasin.

Victimes de leurs succès, les boutiques Nature&Découvertes sont désormais davantage considérées comme des lieux de balade plutôt que comme des temples de la consommation.

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