La course aux véhicules … de demain

Le Ministère de l’Ecologie vient de présenter 11 projets de recherche sur les véhicules décarbonés, soutenus par le fonds démonstrateur de l’ADEME. Ces projets d’une grande variété bénéficieront d’un soutien à hauteur de 57 M€ et, dixit  Jean Louis Borloo, « permettront à notre pays de prendre toute sa place dans la course aux véhicules de l’avenir ».

Revue de détail de ces concepts verts…

VELECTA
Projet qui vise à réaliser des démonstrateurs de véhicules électriques sur la base de la MEGA e-City. Au programme : intégration de nouvelles technologies de batteries lithium et des motorisations électriques de pointe, optimisation de l’électronique de contrôle et de gestion de l’énergie embarquée.

Projet Velecta

ELLISUP
Deux type de démonstrateurs : un bus hybride équipé de batteries adaptées à la recharge en fin de ligne et un bus tout électrique de taille standard qui permettra d’atteindre un coût d’exploitation proche de celui du diesel.

Ellisup

VEGA/THOP (Véhicule Electrique à Grande Autonomie / Système de Gestion Thermique Optimisé du Confort Habitacle et de la Chaîne de Traction)
Ce projet vise à diviser par deux la puissance embarquée nécessaire au confort thermique et à apporter ainsi des gains d’autonomie importants lors des trajets, été comme hiver. Une démonstration sera effectuée sur deux véhicules électriques de type Mégane d’ici à 2011.

Vega / ThopZE CONCEPT : VELROUE
Un démonstrateur de recherche qui proposera, sur un véhicule de type Kangoo, deux modes : électrique (grâce à l’implantation de deux moteur-roues) et thermique.

Velroue

MHYGALE
Un projet proposé par Valeo dans le but de développer une solution d’hybridation dite « douce » abordable pour le plus grand nombre avec un impact significatif sur les émissions de CO2 au niveau mondial.

Mhygale

DHRT2 (Démonstrateur Hybirde Rechargeable Toyota II)
Il dessine les perspectives de développement  de la technologie hybride rechargeable avec Toyota.

DHRT2MELODYS
L’objectif est de réaliser 3 démonstrateurs de 12T destinés aux poids lourds. La chaine de traction hybride  (diesel/électrique)  sera assurée par un moteur électrique alimenté par batteries et/ou des surcapacités rechargeables, soit par un prolongateur d’autonomie (moteur thermique « downsizé »), soit par le réseau électrique.

FOREWHEEL
Un programme qui consiste à réaliser des démonstrateurs de voitures électriques en rupture architecturale complète tant dans la construction que dans la motorisation  des véhicules. Il vise également à optimiser la sécurité et l’agrément du véhicule grâce à ses outils de communication, de fiabilisation, des systèmes embarqués et à explorer la viabilité d’une technologie Lithium LiFeP04 pour la batterie.

Forewheel

QUAT’ODE
Un quadricyle électrique, léger et inclinable destiné aux livraisons urbaines et aux déplacements sur sites industriels.

HYDOLE
Il s’agit de définir une nouvelle offre de véhicules polyvalents, alliant les avantages des véhicules électriques et thermiques, tout en conservant les prestations dynamiques des véhicules actuels.

Hydole

WATT
Un concept de recharge électrique particulièrement innovant dimensionné pour des véhicules électriques urbains. Sa technologie permet notamment à un autobus standard 100% électrique de disposer d’une autonomie illimitée.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone