La recette d'Emilie :

La courgette s’incruste dans vos desserts

Et oui, la courgette n’est pas un légume… mais un fruit comme nous le rappelle Alix Lefief-Delcourt dans « Mes petites recettes magiques à la courgette » paru aux Editions Leduc.s ! Utilisée le plus souvent dans des recettes salées, elle est pourtant parfaite pour agrémenter vos préparations sucrées, tout comme votre ligne et votre santé !

Pixabay CC0 Public Domain
Pixabay CC0 Public Domain

Pourquoi la courgette ?

Il est difficile de faire la liste de ses bienfaits tellement il y en a ! Riche en cuivre, potassium, phosphore, calcium, magnésium… elle aide non seulement à assurer le bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire, mais elle est aussi une excellente source de vitamines (B9 ou folates, vitamine C, provitamine A).  Saviez-vous d’ailleurs que la courgette contient de grandes quantités de lutéine et de zéaxanthine ? Ces deux antioxydants sont importants pour lutter contre les radicaux libres et, donc, le vieillissement et en particulier pour protéger l’œil. En consommer régulièrement permettrait donc de combattre la dégénérescence maculaire et la cataracte. Côté ligne, la courgette est bourrée d’eau (environ 95 %), c’est l’un des légumes les moins caloriques. Et grâce à sa richesse en fibres, elle aide à freiner l’assimilation des sucres et des graisses, qui dit mieux pour l’été ?

On se précipite donc sur les courgettes (à choisir bio si vous le pouvez, surtout si vous garder la peau) qui comme sa copine le fruit la tomate, présente de multiples variétés. La Ronde de Nice, La Grisette de Provence, La Blanche de Virginie… Si vous désirez tout connaître de la courgette ; comment la choisir, la conserver, la découper, manger ses fleurs… procurez-vous vite  « Mes petites recettes magiques à la courgette » d’Alix Lefief-Delcourt.

Flan de courgettes à la vanille (protéiné, rassasiant, sommeil facile)

Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 65 minutes

Ingrédients

4 petites courgettes ; 3 œufs ; 175 g de farine ; 140 g de sucre en poudre ; 150 ml de lait ; 50 g de beurre ; quelques gouttes d’extrait de vanille.

Pixabay Licence : CC0 Public Domain

Préparation

• Épluchez les courgettes et coupez-les en petits cubes. Faites-les cuire 5 minutes à la vapeur puis égouttez-les en les essorant de manière à ôter l’excédent d’eau. • Faites fondre le beurre. • Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre et la vanille. Ajoutez le lait puis la farine et le beurre fondu. • Mixez les courgettes et ajoutez-les dans la préparation précédente. • Versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone. Enfournez et laissez cuire 1 heure. Laissez refroidir avant de servir.

Astuce d’Alix Lefief-Delcourt : « Ne dites pas à vos invités que ce flan est à base de courgettes : laissez-les goûter d’abord ! Servez avec un coulis au chocolat ou de fruits rouges : c’est délicieux ! »

Gâteau courgettes-citron-coco (Digestion facile)

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes

Ingrédients

2 courgettes ; 1 citron bio ou non traité ; 3 œufs ; 60 g de farine ; 50 g de noix de coco râpée ; 50 g de sucre roux ; 2 c. à s. d’huile de tournesol ; 1 sachet de levure ; 1 noix de beurre (pour le moule) ; 1 pincée de sel.

Préparation

Pixabay CC0 Public Domain
Pixabay CC0 Public Domain

• Pelez les courgettes, ôtez leurs extrémités et râpez-les. Laissez-les s’égoutter dans une passoire fine. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Zestez le citron et pressez-le. • Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez l’huile, 40 g noix de coco râpée, le zeste et le jus du citron, la farine et la levure. Mélangez et incorporez les courgettes râpées. • Battez les blancs d’œufs en neige avec le sel et incorporez-les délicatement au mélange précédant en soulevant la pâte. • Versez la préparation dans un moule à manqué préalablement beurré. Enfournez et laissez cuire 35 minutes environ. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau au cœur du gâteau : il est cuit quand la lame ressort propre et sèche. • Saupoudrez de la noix de coco restante avant de servir le gâteau tiède ou froid.

Cake courgette-ananas (Bon pour le transit, rassasiant)

Recettes-courgette_Couverture.inddPour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients

1 courgette ; 150 g d’ananas au sirop : 250 g de farine ; 2 œufs ; 80 ml d’huile de tournesol ; 125 g de sucre ; 1 sachet de levure chimique ; 1 pincée de sel ; 1 noix de beurre (pour le moule).

Préparation

• Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). • Rincez la courgette, ôtez ses extrémités et râpez-la finement. Égouttez l’ananas et coupez les tranches en tout petits dés. • Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile, la farine, la levure, le sel et mélangez. Incorporez ensuite les courgettes râpées, les dés d’ananas et mélangez. • Versez la préparation dans un moule à cake beurré. Enfournez et laissez cuire 40 minutes environ.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.