La collection bio « Conscious » débarque chez H&M

La marque de prêt-à-porter H&M lance une nouvelle collection éco-responsable à l’esprit durable. Par Véronique Geoffroy, www.jemesensbien.fr


Le 14 avril 2011 (je note dans mon agenda) sera lancée la collection « Conscious », nouvelle ligne éco-responsable de H&M pour la femme, l’homme et l’enfant réalisée dans des matières plus durables et plus respectueuses de l’environnement. Et ce qu’il y a de bien avec H&M, c’est que mes envies sont tout aussi respectées que mon porte-monnaie.

« En plus du coton biologique, il y a maintenant beaucoup d’autres alternatives comme le lin biologique, le polyester recyclé (fabriqué à partir de bouteilles pet ou de chutes de tissus), le Tencel (matière semblable à la soie, renouvelable, faite de fibre de bois, produite avec un minimum d’impact environnemental). Les possibilités sont nombreuses pour créer tout un concept mode à base de matières plus éco-responsables. En créant régulièrement de nouvelles collections Conscious, nous montrerons, de différentes façons, tout ce que l’on peut faire avec des textiles plus durables », explique Ann-Sofie Johansson, responsable du design chez H&M.

Une mode simple et chic
La grande tendance du printemps ? Le blanc, et c’est aussi le coloris idéal pour cette collection. Il apporte une touche de romantisme au look minimaliste et chic, avec en prime de la dentelle romantique, de la broderie anglaise, des volants et des effets drapés.

Pour nous les femmes, un style très 70’s, avec un mélange de dentelles, de crochet et de broderies anglaises (décidément c’est le grand retour du crochet !). Pour nos Jules, la collection « Conscious » propose des essentiels très actuels, du printemps à l’été.

Les vêtements femme revendiquent un romantisme réactualisé. Les blouses, tuniques et t-shirts à broderie anglaise sont des pièces essentielles. Une robe à volants pour le jour et une autre drapée, façon déesse grecque pour le soir. On aime également, la longue jupe fluide et les shorts coupés. La collection propose aussi la parfaite veste blanche, portée avec un pantalon à plis pour un look plus minimaliste. La broderie anglaise et la lingerie en dentelle sont elles aussi emblématiques de cette collection.

Les vêtements homme ont une tonalité classique : veste blanche à deux boutons, chemises sans col et t-shirts à patte boutonnée. De même, des t-shirts à motifs imprimés ou rayures, avec un débardeur à porter dessous. Côté pantalons, les hommes se voient proposer à la fois des jeans cinq poches et des modèles plus habillés, autorisant toutes les variations.

Il y en a même pour nos enfants pour ressembler à « une famille formidable », vraiment formidable si les enfants arrivent à conserver leurs vêtements blancs propres ! Cela dit, j’aime les tops (à partir de 7,95 €), jupes en polyester recyclé (14,95 €) et tee-shirts froufrou (9,95 €), à coordonner avec un jean ou un legging…

Arrivée en magasin imminente
Pour lancer cette ligne en magasin, une campagne photographiée par Sölve Sundsbo met en scène le beau Abbey Lee et la gracieuse Natasha Poly, aux côtés de Clément Chabernaud et Ben Hill, habillés des vêtements clés de cette collection entièrement blanche.

La collection Conscious sera une ligne récurrente chez H&M, proposée à différentes périodes, sous différentes formes. Celle de ce printemps fait suite à la collection « Garden « de l’année dernière.

Une mode éthique sous toutes les coutures
La collection « Conscious » comprend également un sac de shopping en coton bio, vendu au profit de All for Children, un projet mené par H&M en collaboration avec l’Unicef, visant à faire respecter le droit des enfants dans les régions productrices de coton en Inde.

Et symbole de paix ! Ce printemps, H&M introduit dans son département Divided un symbole de paix au fort impact, le révolver noué, afin de soutenir la « Non violence project foundation ». Conçu à l’origine par l’artiste Carl Fredrik Reuterswärd en réaction à la mort de John Lennon, le révolver noué est depuis devenu un symbole international de non-violence. Il est la pierre angulaire de « Knot Violence », une collection de t-shirts et d’accessoires pour garçons et filles, majoritairement fabriquée en coton biologique, avec des slogans et des graphiques prônant la non-violence. 10 % des ventes réalisées sur la collection « Knot Violence » seront reversés à la « Non violence project foundation” » en soutien au message de non-violence.

Collection « Conscious » : en vente dans les magasins H&M à partir du 14 avril. Plus d’informations sur H&M : www.hm.com

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