Une espèce d’oiseau sur quatre menacée en France

Ce n’est pas l’intention qui compte…

 

 

 

Voilà tout juste un an, nous nous apprêtions à partir pour Nagoya, au Japon. Un vent d’espoir soufflait sur ce sommet de la Terre qui devait responsabiliser nos dirigeants à la biodiversité. Nous ne fûmes pas déçus. Contrairement à la conférence de Stockholm marquée par l’échec, Nagoya mérita le qualificatif de succès. Et chacun de rentrer dans son pays avec la ferme intention d’agir. Qu’en est-il aujourd’hui en France ?
Chronique extraite de Néoplanète 23.


À l’évidence, l’intention reste toujours d’actualité, notamment avec l’annonce de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Mais, dans le même temps, le gouvernement, qui s’était engagé à accroître la population d’ours dans les Pyrénées, n’a pas tenu – pour l’heure – sa promesse en raison… de la sécheresse. Cela mériterait une explication convaincante ! Et que dire de l’ambitieux projet d’un Parc national des Calanques, qui s’est réduit comme une peau de chagrin, au point de ressembler à une caricature de parc naturel régional ? Quant à celui des zones humides, il a tout simplement disparu des priorités.
Il y a pourtant urgence. En effet, l’UICN révèle qu’une espèce d’oiseau sur quatre était menacée dans l’Hexagone (contre une espèce sur huit dans le monde !), ce qui signifie un déclin manifeste de la biodiversité puisque les volatiles sont des indicateurs de l’ensemble du vivant. Certes, il y a bien la Trame verte et bleue (établissement de corridors biologiques) pour nous laisser espérer.
Mais, là encore, elle n’est pas opposable, c’est-à-dire qu’elle se met en place à partir d’un consensus de bonne volonté. Et en la matière, on sait que les lobbies gèlent les potentialités. Rentrée difficile donc pour tous ceux qui aspirent au respect du vivant. Rassurons-nous, les présidentiables ne manqueront pas de nous dire que tout cela va changer !
Découvrez la chronique d’Allain Bougrain Dubourg : « Les chiens responsables du dérèglement climatique ? »

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone