La canette, un emballage de boisson durable

Cette petite canette qui contient les boissons les plus diverses a envahi notre quotidien au détriment des bouteilles, mais son impact écologique s’améliore de jour en jour.

Le BCME (Beverage Can Makers Europe) une association à but non lucratif représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe  nous communique les renseignements suivants :

En 20 ans, le poids de la canette a diminué de 30% tout en conservant ses performances de transport, de protection et de conservation des produits conditionnés. Cet emballage compact, aujourd’hui 100% recyclable, est un produit dont la légèreté a permis l’optimisation de son utilisation au sein de la chaîne logistique, conduisant à une réduction des émissions de carbone.

En effet, moins de place, moins de poids, moins de camions pour les livraisons, moins de consommation de gas-oil, égale moins de pollution et d’émission de gaz à effet de serre.

Saviez-vous notamment que :

– La canette est 100% recyclable et renouvelable
– En France, plus de 60% des canettes sont récupérées et recyclées
– Fabriquer une canette à partir de métal recyclé permet d’économiser 75% d’énergie
– Le poids de la canette de 33cl a diminué de 40% en 30 ans
– Le métal bénéficie du meilleur taux de recyclage et de récupération de tous les emballages industriels
– 225 milliards de canettes sont consommés dans le monde chaque année
– Une canette recyclée permet d’économiser suffisamment d’énergie pour regarder la télévision pendant 3 heures
– 670 canettes recyclées permettent de fabriquer un vélo
– En France, si toutes les canettes étaient recyclées intégralement, nous aurions suffisamment de métal pour construire 6 tours Eiffel.
Pour plein d’infos sur les canettes : bcmelaboiteboisson.com

Une nouveauté pour finir, la Boîte à Glaçons, une canette remplie de glaçons permanents et réutilisables à l’infini, qui refroidit 20% plus vite et garde la fraîcheur plus longtemps que n’importe quel autre conditionnement.

C’est Loi Vuu un jeune designer textile de 30 ans qui a remporté le concours « Une mascotte pour la canette » organisé au printemps dernier (concours à l’occasion duquel le BCME a versé 10 000 € à l’association Planète Urgence), sa petite goutte d’eau ayant séduit le jury.

Cette canette rafraîchissante n’est pas à vendre, c’est une œuvre collector produite en édition limitée. Pour tenter d’en obtenir une, participez au jeu concours qui se déroule jusqu’au 15 avril 2009 sur laboiteaglacons.com

Bonne chance aux collectionneurs, et si vous souhaitez en savoir plus sur Planète Urgence qui a pour objectif d’aider au développement et à la protection de l’environnement des pays les plus pauvres, voici leur site : planete-urgence.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone