La 16ème Fête du Miel de Mouans-Sartoux

Les apiculteurs de Provence vous donnent rendez-vous le dimanche 25 avril. Une grande fête régionale dédiée au miel.

Toute la journée, autour de nombreuses animations ludiques et conviviales, les apiculteurs vous présenteront la vie mystérieuse des abeilles et le métier d’apiculteur. Ils initieront aussi les enfants aux dégustations de miels, à la confection de ruches ou de pains d’épices.

Passage obligé à l’Apimobile, véritable ruche roulante aux parois transparentes. Les apiculteurs équipés de leur combinaison, manipuleront la ruche, ses cadres et la colonie d’abeilles qui y résident. Une expérience impressionnante ! A 15h30, vous pourrez assister projection du film « Technique de production de la gelée royale » réalisé par un apiculteur de Puyricard (13), suivi d’un temps d’échanges avec la salle. Une occasion de découvrir la gelée royale, ses secrets et ses nombreux bienfaits sur la santé.

Profitez également du jardin mellifère, installé dans le parc du Château de Mouans. Tout au long de la journée, des balades guidées, autour des plantes préférées des abeilles, sont organisées. Pour les gourmets et les gourmands, cette année encore, le chef provençal, Gui Gedda, propose un voyage gustatif autour de la cuisine au miel. Au menu de la matinée : des plats salés comme « l’escabèche de rouget fenouil à l’étouffé miel de romarin » ou « la blanquette de veau au miel de lavande ». L’après-midi : « la tarte aux pignons caramélisés au miel d’arbousier » ravira les amateurs de sucrés. Ces délicieux mets pourront être goûtés par le public et seront proposés à la vente pour le repas du midi. Le tout dans une ambiance de fête rythmée par jongleurs et gens du cirque.

Le saviez-vous ? Les 4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française par son grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de PACA avoisine les 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale.

A écouter sur la webradio de Néoplanète :
 » Et si les abeilles disparaissaient ?  »
« Aider les abeilles, mode d’emploi »

A lire sur Néoplanète :
« Au secours des abeilles »
–  » Quelques gestes simples pour protéger la biodiversité« 

A lire dans le numéro 12 de Néoplanète, page 24-25 :
–  » Une beauté qui fait bzzz « 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone