L’association Sources et Rivières du Limousin récompensée

Organisé par le WWF et la marque Rainett, le prix « Les Héros de l’eau » récompense chaque année des acteurs œuvrant pour la protection de l’eau douce et des milieux aquatiques en France. Lundi dernier, « Sources et Rivières du Limousin » a remporté le premier prix dans la catégorie association (1). Une belle récompense pour cette organisation qui se bat, entre autres, contre les pollutions issues des anciens sites miniers d’extraction d’uranium en Limousin.


« Sources et Rivières du Limousin » fête cette année ses 25 ans. Cette association indépendante financièrement et politiquement s’est fait connaître pour avoir lancé des contentieux pénaux contre de grandes papeteries et centrales hydroélectriques de la région. « Nous souhaitons alerter les pouvoir publics locaux sur un certain nombre de dossiers en matière de protection de l’environnement », explique Antoine Gatet, juriste salarié de l’association.

C’est ainsi que dès le milieu des années 90, « Sources et Rivières du Limousin » a dénoncé les pollutions issues des anciens sites miniers d’extraction d’uranium. L’objectif dans ce dossier ? Faire reconnaître la réalité des pollutions radioactives générées par d’anciennes exploitations d’uranium. Le but étant alors de dépolluer les plans d’eau contaminés, mais aussi de prévenir les nouvelles pollutions et d’assurer une gestion de ces déchets dans de bonnes conditions pour les générations futures. « Le procès de 2005 a permis de prendre en compte l’aspect environnemental dans les réhabilitations, et non plus le seul côté sanitaire, se félicite Antoine Gatet. Il a aussi obligé les pouvoirs publics à mettre en place des contrôles, car auparavant il n’y avait aucune inspection des anciens sites miniers. »

Les prochains chantiers de l’association ? Ils sont nombreux ! Citons la raréfaction des truites dans les bassins du Limousin et le développement d’élevages industriels intensifs de porcs.

Plus d’infos : www.sources-rivieres.org

(1) Les autres récompensés : Patrick Martin pour la catégorie expert, Stéphane Raimond pour l’initiative citoyenne et l’association Terr’Eau comme coup de cœur du Jury. Plus d’infos : www.lesherosdeleau.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone