Le tuyau d'Alex :

Le kit des festivaliers écolos

L’été est lancé, et avec lui, la saison des festivals musicaux ! Mais saviez-vous que rassembler 200 000 personnes en plein air au rythme des décibels produisait en moyenne 180 tonnes de déchets ? Du coup j’ai décidé de vous donner quelques conseils pour réduire votre empreinte carbone !

concert-768722_640

La plupart des festivals vendent aujourd’hui des écocups et deviennent (pour beaucoup), de plus en plus verts ! Mais pour que ça marche vraiment, vous avez aussi votre rôle à jouer. Alors pour profiter de l’été sans vous sentir coupable à la rentrée, voici quelques idées !

Prévoyez votre trajet à l’avance en misant sur les transports en commun ou le co-voiturage ! Un trajet Paris-Bordeaux en voiture équivaut à une émission de 150 kg de CO2, contre seulement 21 kg pour le même trajet en train.

Dans les objets à mettre dans son sac je vous conseille :

  • L’écocup de votre dernier festival : même s’ils en vendent sur place, la production de ces gobelets en plastique demande pas mal d’énergie et de matières, ce qui est loin d’être neutre écologiquement ;

  • un chargeur de portable solaire ou à manivelle ;

  • un cendrier de poche ;

  • une lampe torche à dynamo (très pratique pour retrouver sa tente une fois le soir venu) ;

  • pour lutter contre les moustiques sans produits chimiques, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée à votre crème pour le corps ;

  • des préservatifs écolos, comme les Fair Squared qu’on peut facilement trouver sur le net.

Vous êtes maintenant paré pour passer des moments sans prise de tête, alors profitez-en !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !