« Jupes et pantalons », le féminisme sur les planches

Le théâtre du Guichet Montparnasse a décidé tout au long de l’année 2012 de mettre les femmes à l’honneur sur ses planches. En ce moment, la pièce « Jupes et pantalons » s’interroge sans complaisance sur la place des femmes dans la société.

Le personnage du spectacle « Jupes et pantalons » incarne à elle seule toute la diversité des femmes. Elle retrace les combats menés par les féministes du Mouvement de libération des femmes (MLF) au début des années 1970. Au fil des ses souvenirs, des fragments d’histoire, des images ou encore de vivaces sensations surgissent. Elle évoque aussi le quotidien surchargé des femmes, devant jongler entre leur travail, les enfants, et leur mari parfois pantouflard. Elle parle également des différences dans l’éducation des petites filles et des petits garçons.

« Ce spectacle a été écrit à partir d’entretiens. Il s’agit de rendre hommage à ces femmes qui ont lutté dans les années 1970 » explique Claire Benjamin-Galeyrand, l’auteur de la pièce. Elle ne manque pas, à plusieurs reprises, de dénoncer le retour en arrière qui nous guette. « Un Ministère des femmes ? (Mesure promise par François Hollande dans son projet présidentiel, ndlr) Il ne faudrait pas qu’on en ait besoin. La parité ? Elle a une fonction dans le sens où elle oblige à mettre des femmes là où ça ne passerait pas, comme dans les conseils d’administration par exemple. Mais il faudrait que ce soit naturel. »

Jupes et pantalons

Du 3 mai au 16 juin 2012, les jeudis et samedis à 19h

Théâtre du Guichet Montparnasse – 15 rue du Maine 75014 Paris

Réservations au 01 43 27 88 61

Des vidéos historiques

Écoutez l’hymne du Mouvement de libération des femmes :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_sNVRZe5shU[/youtube]

 

Visionnez deux vidéos sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) sur « L’appel du MLF à la grève des femmes » en 1974 et une « Manifestation de femmes à Paris » en 1971.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone