Comment l’architecture métamorphose le paysage urbain

AfficheJA2013_22.08Du 25 septembre au 8 novembre, la Maison de l’architecture européenne organise une manifestation importante pour l’architecture et le mode urbain durable. Les Journées de l’architecture se tiennent en Alsace, en Suisse et en Allemagne

L-architecture-en-metamorphose-124324459

 

 

Version écrite de la chronique, collaboration: Nathalie Cayzac

Les Journées de l’Architecture sont organisées chaque année par la Maison de l’Architecture Européenne, depuis 13 ans. Elles se tiennent à partir de demain dans 16 villes d’Alsace, dont Strasbourg et Mulhouse, en Allemagne et en Suisse. Jusqu’au 8 novembre, 170 manifestations avec certains architectes très prestigieux vont nous parler d’un joli thème, « architecture en métamorphose ».

Attirer le plus grand nombre et surtout les néophytes

L’architecture peut parfois nous sembler un peu complexe d’où le but pédagogique de ces journées afin que les citoyens de la ville s’approprient les projets, les visualisent, les imaginent : ce sont les lieux de vie de demain pour eux et leurs enfants ! On a donc prévu de nombreuses activités, parfois surprenantes comme des danseurs devant des montages mis en place par des architectes, des concerts, des constructions éphémères, et puis des activités ludiques pour les plus jeunes, comme par exemple la construction d’une cabane de A à Z pour comprendre comment elle tient debout et résiste aux intempéries, pourquoi ce n’est pas la cabane des trois petits cochons etc.

Architecture et développement durable

On pourrait presque dire l’avenir durable… aujourd’hui, aucun architecte ne peut concevoir un édifice sans se préoccuper de sa dépense en énergie, de son empreinte carbone, des déchets qu’elle va engendrer et quand on parle d’architecture et de métamorphose, on pense aux vieux bâtiments chargés d’histoire auxquels il faut donner un nouveau souffle, esthétique, accueillant et pauvre… en dépense énergétique… un vrai challenge, un challenge passionnant !

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mardi 24  septembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.