C’est la journée mondiale des toilettes !

toilettesCe 19 novembre est une journée disons « particulière » et il ne s’agit nullement d’une plaisanterie !

Assainissement-journee-des-toilettes-

 

 

 

Version écrite de la chronique, collaboration: Nathalie Cayzac

La journée mondiale des toilettes existe depuis déjà 2001 ! Mais elle n’est reconnue par l’ONU que depuis juillet dernier et c’est une bonne nouvelle car le sujet est sérieux puisque 2.6 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des sanitaires ce qui contribue à la propagation de maladies comme le choléra, la dysenterie mais aussi les diarrhées qui sont souvent mortelles pour les enfants et les plus faibles.

On n’a pas attendu une résolution de l’ONU pour s’inquiéter du problème…

Les gouvernements, les ONG et les associations y travaillent depuis longtemps. On s’est rendu compte, par exemple, que nombre de filles après la puberté n’allaient plus à l’école, par pudeur ou par peur d’aller aux toilettes avec les garçons… Des programmes UNICEF se multiplient donc pour installer des latrines correctes et séparées en Afrique, en Inde ou en Mongolie.

La fondation Bill et Melinda Gates est très impliquée sur le terrain…

Bill Gates a dernièrement fait le buzz sur Twitter en expliquant pourquoi investir dans des toilettes pouvait rapporter de l’argent ! Car selon un rapport de la Banque Mondiale ce déficit sanitaire coûterait 260 milliards de dollars par an en frais médicaux, arrêt des productions dû aux maladies, retard de croissance économique… L’étude montre aussi les bénéfices de sanitaires corrects comme le tourisme, la sécurité, l’image de marque du pays etc. Félicitons aussi en France la campagne de sensibilisation de la société Next One qui a placardé dans les Toilettes publiques depuis début Novembre des affiches décalées où l’on peut lire : les toilettes, ça presse ! ou M. et Mme Destoilettes sont au bout du rouleau… Une façon de faire tomber les tabous… au fond du trou !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mardi 19 novembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.