Aujourdhui, on s’embrasse !

phpers-enf-036-048_A5C’est la journée mondiale de la gentillesse et vous trouvez que c’est une bonne nouvelle que de ne lui réserver qu’une seule journée dans l’année !

Gentillesse-et-douceur-

 

Version écrite de la chronique, collaboration: Nathalie Cayzac

Et ceci ne doit pas nous empêcher d’être gentil tous les jours ! Cette journée, née au Japon dans les années 60 et reprise dans 23 pays, a été importée en France par Psychologie Magazine. Le but: nous rappeler que la gentillesse n’est ni de la mièvrerie, ni de la faiblesse mais un signe d’empathie et d’intelligence aux autres. Il faut soutenir ce genre de journée car nous avons besoin de douceur comme d’ailleurs l’explique Anne Dufourmantelle, dans son essai chez Payot, intitulé Puissance de la douceur. L’agressivité, si chic dans les années 80-90, semble passée de mode et on s’en félicite !

Pourtant dans l’actualité il y a beaucoup de violence !

C’est pour ça qu’on a besoin de compenser avec des signes de gentillesse envers les autres et envers soi-même. Typique: les bars à chats, une mode japonaise qui vient d’arriver en France avec un premier bar à Paris où une dizaine de chats en liberté se laisse caresser. C’est doux, ça calme, ça fait un bien fou et le chat ronronne de plaisir, bref depuis son ouverture, le bar à chats ne désemplit pas ! Autre signe révélateur, le succès délirant d’Amma, la femme qui fait des câlins à tout le monde depuis des années. Son credo: répandre l’amour par ses étreintes. Elle aurait déjà serré dans ses bras… 32 millions de personnes ! En Inde, elle est une Mahatma, vénérée comme Gandhi. Son ONG « Embracing the World » finance des écoles, réhabilite des bidonvilles, aide à l’émancipation des femmes et mène des projets de recherche et des programmes alimentaires, toujours dans l’idée que la douceur mène à l’action ! Et ça marche ! Il y a une semaine à Pontoise, 20 000 personnes se sont déplacées pour la serrer dans leurs bras…

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mercredi 13 novembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.