Journée Mondiale de l’eau 2010

L’eau polluée tue plus que la guerre. De quoi justifier le thème de la Journée Mondiale de l’eau 2010 : la qualité de l’eau. Le 22 mars prochain, des activités de sensibilisation et d’action auront lieu partout dans le monde, et près de chez vous.


« De l’eau propre pour un monde sain ». La thématique choisie cette année par l’Unesco, chef de file des Nations Unies dans ce domaine, est toujours aussi cruciale. A mi-parcours de la Décennie internationale de l’eau, « les eaux non polluées sont devenues rares et le seront plus sous l’effet des changements climatiques”, confie Irina Bokova, la Directrice générale de l’Unesco lors de son discours à l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau.

39% de la population mondiale est privée de système d’assainissement, soit plus de 2,6 milliards d’individus. Les premiers touchés sont les enfants de moins de cinq ans. 1,5 millions d’entre eux meurent chaque année de ce déficit en équipements d’assainissement et des pratiques d’hygiène insuffisantes. Les populations rurales sont particulièrement vulnérables : sur dix personnes privées d’eau potable, huit habitent en zone rurale.

Malgré les efforts qui restent à fournir, un chiffre rend optimiste: 87% de la population mondiale a accès à l’eau potable, selon le rapport sur les progrès en matière d’eau potable et d’assainissement-2010 publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF lundi 15 mars dernier.

Agissez pour l’eau près de chez vous !

Une conférence sur les enjeux planétaires de l’eau à Paris (75), un festival de films à Montpellier (34), une journée des enfants à Lille (59), un forum de l’eau à Cesson (77), un débat sur l’accessibilité de l’eau au Mali et dans les Territoires Palestiniens à Montreuil (93)… Les occasions de participer ne manquent pas, saisissez-les entre le 20 et le 27 mars 2010.

Retrouvez toutes les manifestations en France et ailleurs sur le site officiel de la Journée Mondiale de l’eau: http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html

Cocasse !

Rejoignez « la queue pour les toilettes la plus longue du monde ». Pour faire avancer le combat pour l’eau et l’assainissement, deux options : ajouter son nom à la queue en signant sur Internet la pétition mondiale, ou créer une vraie queue avec un minimum de 25 personnes. L’objectif est de tenter de battre le Guiness Record de la file d’attente la plus longue de l’histoire, afin d’appeler les hommes politiques à agir lors du Sommet de Haut Niveau d’avril 2010 à Washington.

http://www.worldtoiletqueue.org/fre/queuers/join

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone