Actu : une journée pour être lent

Journée lenteurDétendez-vous, jeudi 21 juin c’est double fête. Bien sûr il y a la traditionnelle fête de la musique. Mais saviez-vous que le jour le plus long de l’année est également l’occasion de célébrer la lenteur ?

Il est certain qu’avec 190 journées mondiales par an en tout genre, de la fête de la plomberie (si, si !) à celle de la ménopause, en passant par la plus sérieuse journée mondiale contre le cancer, il y en a pour tous les goûts (voir la liste complète sur le site www.journee-mondiale.com). Vous n’étiez donc peut être pas au courant de l’existence de la Journée de la lenteur. Mais voilà, c’est chose faite !

Une journée pour quoi faire ?Journée lenteur

Dans nos sociétés sur-agitées et sur-connectées, les nouvelles technologies nous poussent sans cesse à accélérer notre rythme de vie. A tel point que l’Organisation mondiale de la santé estime que 450 millions de personnes dans le monde souffriraient de stress.

L’idée de dédier une journée à la lenteur a été lancée par nos cousins québécois, Les Lents d’Amérique, en 2001. Une poignée d’anti-conformistes ont créé cet événement pour répondre « à la performance débridée que d’aucuns attendent de nous, ainsi qu’à la solitude et à l’isolement. Seulement en ralentissant, en adaptant notre rythme à celui de l’autre pouvons-nous communiquer. » expliquent-ils sur leur site internet officiel www.journeedelalenteur.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone