Journée internationale des forêts, une grande première!

foret crédit photo PhovoirOn l’appelle le poumon de la Terre. Autant dire qu’il était temps qu’on y prête une attention internationale !

ENV 20 03

Version écrite de la chronique

C’est suite à l’année des forêts en 2011 que l’ONU a souhaité instaurer une journée la mettant à l’honneur : le 21 mars est ainsi devenu journée internationale des forêts et ce 21 mars 2014 est la première célébrée en France avec animations, balades éducatives, sorties ornithologiques

Et un parrain charismatique…

Jacques Perrin, un homme particulièrement engagé et, faut-il le rappeler, le réalisateur et producteur de films emblématiques comme Microcosmos ou le Peuple Migrateur. Il s’est engagé dans cet évènement car « après la biodiversité, après les océans, voici qu’enfin les forêts seront fêtées à la hauteur de leur importance vitale »

Quels sont les enjeux écologiques pour nous tous ?

Les forêts couvrent environ un tiers de la planète et jouent un rôle fondamental dans les économies mondiales. Près d’1,6 milliard de personnes en dépendent pour leur subsistance quotidienne.

Les forêts sont les écosystèmes les plus riches en diversité biologique. Elles abritent plus de la moitié des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes sur terre. Elles jouent aussi un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques en contribuant à l’équilibre de l’oxygène, du dioxyde de carbone et de l’humidité dans l’air.

Malgré tout, nous les détruisons à un rythme alarmant : 13 millions d’hectares disparaissent chaque année. Et la déforestation est responsable de 12 à 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète. La France est particulièrement concernée, étant le 3ème pays le plus boisé d’Europe, ce qui procure 455 000 emplois. Branchons-nous sur le site journéeinternationaledesforêts.fr pour repérer ce qui se passe dans notre région et promenons-nous dans les bois !

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 20 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.