Journée du Sommeil : pour vivre heureux, dormons !

Petite leçon de sommeil. A l’occasion de la Journée du sommeil le 16 mars, revenons sur cette activité qui occupe un tiers de notre temps.

La douzième édition de la Journée nationale du Sommeil, organisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance, se tient aujourd’hui. Le thème de cette année : ‘Sommeil et performance : de l’excellence au quotidien’. C’est l’occasion de sensibiliser les gens aux enjeux et aux troubles du sommeil : quel est son impact dans la vie de tous les jours ?

On le sait tous, le sommeil est extrêmement important pour une bonne hygiène de vie, dans tous les domaines : il nous régénère physiquement, nous maintient en bonne santé, entretient l’éclat de notre teint. Enfin il améliore notre concentration et notre mémoire. Bref, apprendre à bien dormir optimise notre santé ainsi que notre bien-être physique et mental.

Ce thème est d’autant plus actuel que la qualité de notre sommeil se détériore. Nous ne dormons plus autant : en moyenne 1h30 de moins qu’il y a cinquante ans.  Mais nous dormons aussi plus mal. Les troubles du sommeil comme l’insomnie ou l’apnée du sommeil se multiplient. L’utilisation de somnifères se généralise. Et au-delà d’un bien-être global, nous sommes de plus en plus conscients des répercussions d’un sommeil médiocre: hypertension, prise de poids, maladies cardiaques, dépressions, infections virales…

Pour la Journée du sommeil cette année, les centres spécialisés des quarante villes participantes ouvrent leurs portes pour proposer conférences, films, débats, expositions et ateliers sur le thème du sommeil : on y apprend l’origine et les symptômes des troubles du sommeil, ainsi que les moyens de les surmonter. Consulter le programme complet ici.

Et n’oubliez pas ces quelques astuces faciles à retenir pour retrouver une bonne qualité de sommeil : choisissez une literie en tissus naturels, baissez la température dans votre chambre à coucher, faites du sport, mangez léger, et soyez zen.

A vos oreillers, prêts, dormez !

 

© Illustrations : lyk3_0n3_tym3/Flickr, Judy/Flickr

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