Journée de la jupe, ils/elles l’ont fait !

Ci-dessous, à gauche, Anne-Sophie d’Ecolo-Info, à droite Claire, Mathilde et Chérifa.


Ci-contre, un homme qui ose la jupe : « Pour paraphraser le titre d’une célèbre émission de votre rédactrice, quelle époque épique ou il faut instituer une journée de la jupe pour rappeler aux uns et aux autres le respect mutuel que nous nous devons.

Malheureusement, les faits sont là, et il est bien utile de manifester son soutien à ce qui devrait être une évidence : chacun a droit au respect et à la dignité, qu’il/elle soit en jupe ou non.

Récemment, une charmante femme m’a remercié, car cela faisait 10 ans qu’elle n’ose plus porter la jupe (merci les média et la culture du «fil de fer», autre violence subie au quotidien par de nombreuses femmes). A voir un homme assumer le regard des autres sur sa jupe, elle m’a dit qu’elle «s’autoriserai» à nouveau à en porter! »

 


Ci-contre, Jérôme : « Je suis outré de lire ou voir que des personnes, hommes comme femmes, puissent subir de la violence physique, verbale ou morale. Comme le pantalon qui a été un symbole de la libération des femmes (égalité des sexes, droit de vote, travailler, etc), la jupe peut devenir ce même symbole, pour notre époque et à la fois pour les hommes et les femmes.

Alors qu’on leur refusé le pantalon il y a moins d’un siècle, des femmes doivent se « battre » aujourd’hui pour pouvoir porter à nouveau la jupe. Et il en est de même pour les hommes qui se voient refuser le port de la jupe par leur compagne, leur entourage, la pression sociale et les habitudes visuelles. On a tellement mis en avant les avantages des hommes par rapport aux femmes qu’on en a oublié qu’ils étaient aussi lésés sur certains points.

Depuis août 2004, j’essaye de faire en sorte que les hommes puissent choisir librement entre jupe et pantalon : création des sites i-hej.com, jupe-skirt.info et jupe-expo.fr, contacter les médias pour qu’ils parlent du sujet et ainsi réduire les préjugés et montrer l’exemple, co-fondation des associations « Hommes en Jupe » et « Jupe Expo », et aujourd’hui l’organisation de la première exposition bénévole en France sur la jupe masculine les 15 et 16 avril 2012 dans le Limousin.

« Toutes en jupe », oui.
« Tous en jupe », oui.
Mais pour une égalité du respect et de la liberté individuelle, je dirais « Toutes et tous en jupe ». »

Virjupes 54 est un porteur de jupes heureux : « Vive la jupe ! LIBREMENT pour les femmes et pour les hommes ! Très à l’aise maintenant, et n’ayant pas de regards suspicieux, je sors au moins 4 fois par semaine en jupe et j’en possède 12. Je suis contenT de voir que beaucoup d’hommes osent maintenant, et je suis sûr que de nouveAUX adeptes vont se joindre à nous, porteuses et porteurs de jupe.
J’aurais aimé faire comme pas mal de mes congénères mâles qui ne floutent pas leur visage. Mais je suis prof et on ne sait jamais ce que pourraient penser élèves (quoique), parents et collègues.
Le 25 novembre 2011, il va de soi que j’ai participé à la « Journée de la jupe » à la fois par solidarité avec vous mesdames, car je désapprouve le comportement honteux de certains hommes, toujours trop nombreux hélas.
Mais j’en ai aussi profité pour promouvoir la jupe pour nous messieurs. Je suis donc allé pour la première fois donner mon sang vêtu comme le montre la photo. J’ai été très bien accueilli, et même félicité.
Mon blog VirJupes54 a été créé pour inciter les hommes à être naturels, à oser porter ce vêtement et à recueillir aussi vos avis féminins si utiles et encourageants.
Merci mesdames de votre soutien, tout comme nous vous soutenons dans votre combat contre la LAMENTABLE violence à votre égard, synonyme de lâcheté.
Tous les hommes ne sont pas à mettre dans le même sac (à main ?  😉 ) : la GRANDE MAJORITÉ vous AIME ! Et parfois même, vous envie je pense. »

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone