Pour que les tests sur les animaux cessent !

test souris animaux laboratoire botox

Aujourd’hui, l’ECEA (Coalition européenne pour la fin de l’expérimentation animale) lance une journée de mobilisation contre deux laboratoires européens qui testent la toxine botulique sur des animaux, tuant ainsi, dans d’atroces souffrances, des centaines de souris par an.

Les coupables

Merz en Allemagne et Ipsen au Royaume-Uni sont dans le viseur de l’organisation. Les deux laboratoires empoisonnent leurs cobayes à coup de toxine botulique, une substance contenue dans les cosmétiques et dans certains médicaments qui paralyse progressivement les muscles. Chez les animaux -comme les rongeurs-, elle provoque un étouffement lent.

Mais dans quels buts ces toxines, qui bloquent la transmission entre les neurones et les muscles, sont-elles injectées ? A des fins esthétiques (elles réduisent la profondeur de nos rides) mais aussi thérapeutiques : le botox s’est montré efficace pour lutter contre  la transpiration excessive (les glandes trop actives sont paralysées), le strabisme ou les migraines sévères. Pourtant, les effets secondaires de ce « produit miracle » (qui serait à ce jour le plus efficace dans ces domaines) ne sont pas connus. Et à voir les conséquences sur les souris, cela ne présage rien de bon.

L’alternative

« Il est inacceptable que ce test cruel soit toujours réalisé, alors qu’il existe une méthode alternative qui n’utilise pas d’animaux et qui a été validée par l’Union Européenne ! » rappelle Muriel Arnal, présidente de l’association One Voice, pour le droit des animaux. En effet, le laboratoire Allergan, fabricant du Botox, a récemment démontré qu’un processus sans test animal était tout aussi fiable. Hélas, plusieurs laboratoires pratiquent toujours ces injections.

Vous souhaitez  agir ?
Sachez que cette action de lutte est soutenue par différentes associations en France, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Norvège, etc. Vous pouvez aussi écrire aux autorités et aux laboratoires Merz et Ipsen pour faire cesser les tests de la toxine botulique.

 

Laboratoires Merz :
Merz Pharma GmbH & Co. KGaA
Headquarters
Eckenheimer Landstrasse 100
D-60318 Frankfurt am Main
Germany

Phone: +49 – (0) 69 – 15 03 – 0
Fax: +49 – (0) 69 – 15 03 – 403

Email: contact@merz.de

Laboratoires Ipsen :
Via le formulaire de contact : http://www.ipsen.com/fr/contactez-nous

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un an passé en Irlande où elle obtient son bac à lauréat, elle revient en France où elle suit une année de lettres modernes à la faculté de Bordeaux. Depuis 2011 elle suit une formation de journaliste à Paris.