« Jeux ne gaspille pas »

ania_homeOn a déjà parlé de gaspillage alimentaire mais il n’est pas inutile de remettre le couvert, n’est-ce pas ?

ENV 27 03

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Car les chiffres donnent l’indigestion: 89 millions de tonnes d’aliments sont jetés chaque année dans le monde soit 179 kg par habitant. En France, nous balançons 21% des denrées que nous achetons alors oui Marion ! Parlons-en et re-parlons-en !

Une plateforme digitale pour aider les consommateurs à moins gaspiller d’une façon ludique et originale

Lancée par l’ANIA (association nationale des industries alimentaires) elle s’appelle Jeuxnegaspillepas, jeux, j-e-u-x, ce qui pose d’emblée le principe : pas question de s’embêter mais plutôt d’utiliser des solutions « fun » comme disent les ados pour acheter, consommer et éviter de jeter ! Le programme est construit sous forme de jeux en 3 grandes parties : Mieux acheter, Mieux Ranger et Mieux Consommer avec des principes qui tombent tellement sous le sens que l’on se demande pourquoi on ne les a pas utilisés plus tôt ! Par exemple : faire les courses, l’estomac plein…. Si l’on n’a pas faim en effet on risque moins d’acheter n’importe quoi ! Faire des listes de courses et s’y tenir plutôt que de papillonner entre les rayons. Chez soi, bien ranger les aliments par genre ce qui permet de savoir ce qui reste avant de se précipiter au supermarché pour acheter un énième paquet de riz ce qui fait qu’on jettera un jour celui qui est tout derrière et qu’on a oublié !

Et vous nous avez gardé le meilleur pour la fin !

Les parrains de jeuxnegaspillepas, Jean Imbert le super sexy Top Chef 2012 et Pierre Lefebvre le non moins talentueux Master Chef 2013, nous apprennent à inventer et déguster nos restes qui, sans eux, auraient fini au fond de la poubelle ! Car savez-vous qu’avec des restes de ratatouille on peut faire des crumbles caramélisés façon sucré/ salé ? Et qu’un reste de poisson peut se transformer grâce à une barquette de fromage frais en une terrine poisson/citron/ citron vert sur toasts ? Non ? Vite allez sur ania.net/jeuxnegaspillepas !

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 27 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.