Bien choisir les jouets de vos enfants

Acheter un jouet est un jeu d’adresse. Si de nouvelles normes devront être appliquées par les fabricants avant Noël, mieux vaut avoir quelques réflexes. Extrait de Néoplanète 24.


Lisez les étiquettes !

Avec la nouvelle réglementation à laquelle les fabricants devront se soumettre avant Noël. Les étiquettes seront plus lisibles. Apparaîtront sur les emballages ou les notices d’utilisation des mentions comme « Attention au risque d’étranglement ». Quoi qu’ il en soit, préférez les jouets qui arborent le label CE. La norme NF elle, ne garantit pas l’absence de substances toxiques. Heureusement, AFNOR Certification va lancer la marque NF Environnement Jouets et Jeux de société, un écolabel pour certifier qu’ ils ne contiennent pas d’éléments nocifs.

Acheter un jouet adapté à son âge

Désormais, les jouets premier âge indiqueront obligatoirement qu’ils sont destinés aux enfants de moins de 3 ans. Cela dit, renseignez-vous toujours sur la tranche d’âge pendant laquelle le vôtre pourra utiliser sans danger tel ou tel jouet. Il est très important de tenir compte de ces recommandations de sécurité et de les adapter en fonction de sa personnalité et de ses acquisitions.

Bannissez les jeux dangereux

Question de bon sens : les jouets constitués de petites parties qui se détachent peuvent être dangereux pour les autres enfants, ceux faisant du bruit, entraîner des lésions auditives. Heureusement, selon les nouvelles normes, les cordes et autres ficelles seront raccourcies pour diminuer le risque de strangulation, les coutures, renforcées, pour éviter que le rembourrage, très inflammable, ne s’échappe, la puissance des aimants, qu’il peut avaler, sera limitée…

Allez au plus simple

Ne choisissez pas le jouet le plus cher ou le plus sophistiqué pour vous rassurer : il est prouvé que ce sont les modèles les plus simples qui plaisent le plus longtemps.

Privilégiez les matières naturelles

Coton bio, bois brut… les modèles peints avec des peintures naturelles à l’eau et sans parfum sont inoffensifs. De plus en plus de jouets éco-conçus et/ou respectueux de l’environnement et de la santé sont disponibles dans le commerce.

Donnez ceux qui ne sont plus utilisés

La sensibilisation au respect de l’environnement commence dès le plus jeune âge !

Encore mieux, louez-les

Sur monjoujou.com, location-jeux-jouets.com ou ecojouet.fr, choisissez votre période d’engagement, le nombre de jouets et leur rythme de renouvellement. La location de cinq jouets vous coûte de 29,95 € à 39,95 € par mois, selon votre abonnement. Et question propreté, aucun souci, ils sont désinfectés entre chaque location.

Nous avons sélectionné pour vous deux jouets qui respectent autant l’enfant que l’environnement:

Les pieds sur Terre

Ce tapis d’éveil en coton biologique s’utilise dans un parc ou en aire de jeu à même le sol. Vingt-deux étiquettes différentes y sont cousues. Avec tous ces bouts de tissus, bébé joue, explore et éveille chacun de ses sens. C’est dans sa nature !  Tapis de jeu et d’éveil, chez Jouet au naturel, 54,90 . www.jouet-au-naturel.com



Muette la girafe ?

Zoolini est une petite voiture en forme de girafe, qui émet un joli « pouet, pouet » lorsqu’on appuie sur sa tête. Ce jouet en bois, issu de forêts gérées et labellisées, présenté sur le site de JeuJouethique, est fabriqué en Allemagne. Il a été peint avec une peinture à base de colorants alimentaires et de la cire d’abeille a été utilisée pour sa finition. Achetez-le dard-dard !

Zoolini Girafe, chez JeuJouethique, 13,90 . www.jeujouethique.com


Souple la pâte !

Qui ne s’est pas pris pour le grand Rodin avec de la pâte à modeler dans les mains. Votre petit pourra exercer son talent avec 10 bâtons de pâte à modeler pour construire des choses avec ses doigts !  Ils sont composées de produits ne présentant aucun risque pour les enfants puisqu’il sont certifiés pour la sécurité par l’organisme indépendant LGA.

Un jeu pédagogique très agréable pour que les enfants laissent libre cours à leur imagination et leur créativité. La pâte à modeler très souple et très agréable à manipuler, ne salit ni les mains, ni la table et est livrés dans une boîte de rangement hermétique avec une petite spatule pour tailler la pâte à modeler

Autrementjouet, pâte à modeler poids : 530 g, 7 euros sur le site internet.

© PHOTOS : LANCELEVÉE/FLICKR – BÉBÉ AU NATUREL – JEUJOUETHIQUE – LA BOUTIQUE NATURE DE BÉBÉ – PAPERPOD – VECTORSTOCK

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone