Jeu concours livre : « Développements Durables »

ÇA Y EST, LE JEU CONCOURS EST FINI ! Merci à tous pour votre participation. Voici les gagnants :

Julie – 75007 Paris

Patricia – 62350 Mont Bernenchon

Kevin – 73460 Gresy-sur-Isère

Aurélie – 44360 Le Temps de Bretagne

Christelle – 66000 Perpignan

Sébastien – 94500 Champigny Sur Marne

Gabrielle – 67500 Haguenau

Christiane – 44210 Pornic

Sophie – 75015 Paris

Laurence – 30820 Caveirac

Le développement durable vous semble être un casse-tête ? Vous vous y perdez dans ce concept que vous assimilez à la protection de la nature ?  Cette notion vous apparaît complexe mais vous tentez d’y voir une solution aux grands problèmes de la planète ?

Et bien, pour mieux vous y retrouver, jouez et gagnez  l’ouvrage « Développements Durables, tous les enjeux en 12 leçons ». Vous puiserez dans cet outil pédagogique toutes les clés pour vous y retrouver.

Pour participer, répondez  à la question suivante : Quels sont les 3 piliers du développement durable ?

A GAGNER :

10 livres « Développements Durables, tous les enjeux en 12 leçons ». Aux Editions Autrement. www.autrement.com
Prix unitaire : 22€
Vos réponses sont à envoyer par mail à : neoplanete@kelepokepik.com en indiquant votre nom, prénom, ainsi que vos coordonnées téléphoniques et postales. Dans l’objet du mail précisez : « Jeu concours DD ».
Vous avez jusqu’au 23 juillet 2010 pour participer.
Les 10 premières bonnes réponses, sélectionnées par tirage au sort, recevront 1 livre « Développements Durables, tous les enjeux en 12 leçons ».
Les noms des gagnants seront mis en ligne dans la semaine du 26 juillet 2010.

En quelques mots

Le développement, une utopie qui tente de répondre aux grands problèmes du monde ? Peut-être mais cette utopie, mobilisatrice, conduit à faire le constat des dysfonctionnements qui concernent aussi bien les groupes sociaux que les composants « naturels » de la planète, à analyser et à envisager les solutions existantes. 12 leçons, de la ville à la santé ou aux risques, font le point sur cette question d’actualité et la nécessité d’agir à différents niveaux.

Contenu du livre

La question du développement durable est aujourd’hui omniprésente dans les sociétés et dans les médias. En dépit de sa large diffusion, cette notion complexe ne fait pas l’unanimité, d’autant qu’elle recouvre des réalités diverses. Le développement durable ne peut être envisagé seulement comme synonyme de protection de la nature et de manière systématiquement catastrophiste. L’approche géographique s’intéresse prioritairement aux dynamiques de population, aux inégalités de développement, à travers les questions touchant la pauvreté, l’éducation, la santé et les risques. Ces inégalités concernent aussi la répartition, l’usage et la gestion des ressources aussi bien alimentaires qu’énergétiques, les ressources des océans, l’eau douce et l’air. Enfin, au moment où une majorité de la population est urbaine, la ville constitue un laboratoire de mise en œuvre possible.

Par son caractère didactique et concret à la fois, cet ouvrage s’adresse à un large public et apporte des réponses aux questions que se posent les citoyens d’aujourd’hui, souvent informés de manière vague et peu concrète… et les enseignants. Les 12 thèmes sont construits sur le même modèle, qui interpelle car il commence par battre en brèche les idées reçues sur chaque point concerné par la notion. Enfin, des exemples, prenant appui sur des espaces précis, envisagent les enjeux du développement durable, les limites de sa mise en œuvre. Ces analyses – à des échelles variées- mettent en avant les acteurs et font prendre conscience de l’efficacité locale de ce concept de développement durable.

Avec 50 cartes toutes en couleurs, cet ouvrage synthétique rend désirable le développement durable, « inscrit dans les territoires et porté par des hommes de bonne volonté ».

Les Auteurs

Jaqueline Jalta, agrégée de géographie, membre de jurys de recrutement des enseignants (CAPES, agrégation de géographie), inspectrice pédagogique régionale de l’Académie de Paris, a une longue pratique de l’enseignement. Elle écrit des manuels de géographie pour le second cycle de l’enseignement secondaire.
Yvette Veyret
, agrégée de géographie, professeur des Universités (Université Paris X-Nanterre), travaille sur les risques et le développement durable. Elle est l’auteur ou le coordinateur de plusieurs ouvrages sur ces questions, dont l’Atlas des développements durables, éditions Autrement, 2008 (avec Paul Arnould).
Préface de Michel Hagnerelle, Inspecteur général d’histoire-géographie et conseiller du ministre de l’Education nationale.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Assistante de Yolaine de la Bigne et assistante de rédaction. Une expérience de 20 ans dans la presse et les relations publiques, attachée de presse d’artistes et d’événements prestigieux. Rédactrice en chef d’une agence de presse photo, rédactrice en chef Adjointe pour des magazines féminins jeunes et des sites internet. Pour Néoplanète, Daphné est en charge sur le magazine et le site des thématiques beauté et enfants, des concours et s’occupe sur la web radio de la chronique Kikiconte, des histoires et contes pour enfants sur la biodiversité, la nature …