Et si on j’tait l’gaspillage ?!!

jeu1-p2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, une cause pas vraiment évidente à défendre auprès des jeunes. Sauf si on les fait jouer !

BN 19 03

 

Version écrite de la chronique

Et c’est l’excellente idée du site Jeux Ne Gaspille Pas, lancé la semaine dernière, pour mieux comprendre les enjeux de la consommation tout en s’amusant. Un des jeux consiste par exemple à envoyer différents aliments sur le bon étage d’un frigo. Il y a aussi plein d’astuces toutes simples comme par exemple faire ses courses le ventre plein car on a tendance à acheter moins. Autre site sympa : Generation Awake, bourré d’infos et de chiffres parfois surprenants. Par exemple, quand on recycle une bouteille de verre, l’énergie économisée peut alimenter une télévision pendant 20 minutes. Autre exemple : il faut extraire une tonne de minerai pour trouver un gramme d’or, alors qu’il y en a la même quantité dans 40 vieux téléphones portables !

Jeter de vieux objets pourrait rapporter de l’argent

Il y a plein d’opérations en ce moment, comme « Videz vos placards », qui vous propose du 21 mars au 12 avril de racheter votre vieille vaisselle au prix de 5 euros le kilo. Ça se fait dans quelques 600 points de ventes partout en France, et la seule condition est de ramener de la vaisselle de table propre, et en en bon état, donc pas de poêle à frire toute grasse avec un manche à moitié cassé ! Comme la Croix-Rouge est partenaire de l’opération, cette vaisselle sera redistribuée gratuitement ou à un prix symbolique à ceux dans le besoin.

Et il y a la même chose pour les vêtements

Ca s’appelle « Videz vos dressings » et c’est le même principe avec des dates un peu différentes, du 19 mars au 2 avril. Saviez-vous d’ailleurs qu’en France, 442 millions d’euros de vêtements partent à la poubelle chaque année ? Alors, vraiment, la seule chose à jeter, c’est le gaspillage !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mercredi 19 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.