La recette d'Emilie :

Je vous fais le coup de la pann… a cotta vegan

Saviez-vous que selon une étude menée par Médiaprism dans le cadre de la campagne « La solution est dans l’assiette » menée par la fondation Goodplanet, 56% des sondés ont diminué leur consommation de viande ? Si vous aussi désirez consommer moins de produits d’origine animale, sachez que notre partenaire, l’association végétarienne de France met des centaines de recettes végétariennes à disposition sur son site 123 Veggie. Des recettes simples et gourmandes pour vous faciliter le quotidien !

Panacotta photo

 

Avant tout, comment préparer votre lait d’amandes ?

Votre lait végétal se prépare tout simplement en délayant une purée du commerce d’amande (riche en minéraux et en vitamines E) dans de l’eau de source de préférence. Comptez 2 à 4 cuillerées à soupe par demi-litre d’eau selon la consistance désirée.

Recette de la Panna cotta au lait d’amandes, fleur d’oranger et gelée d’agrumes

100% végétale, elle est mise à disposition par Paint it Green Cuisine Végétale dans le cadre de la campagne 123 Veggie ! portée par l’Association Végétarienne de France.

Ingrédients

Pour 4personnes. Temps de préparation : 1 h 30.

  • 200 ml de lait d’amandes
  • 200 ml de crème de soja
  • 4 c. à soupe de sirop d’agave
  • 3/4 c. à café d’agar-agar
  • 3 gouttes d’extrait de fleur d’oranger

 

Pour la gelée :

  • le jus d’une orange
  • le jus d’un demi citron
  • 3 c. à soupe de sirop d’agave
  • 1/4 c. à café d’agar-agar
  • 20 ml d’eau
  • une pointe de couteau de vanille en poudre
  • quelques feuilles de menthe

 

Préparation

  1. Dans une casserole, mélangez le lait d’amandes, la crème de soja, 3/4 de cuillère à café d’agar-agar, 3 cuillères à soupe de sirop d’agave et l’extrait de fleur d’oranger.
  2. Portez à ébullition le mélange pour activer l’agar-agar et mélangez pendant 2 minutes. Versez ensuite dans 4 petites verrines et laissez refroidir. Réservez au frigo pendant une heure pour le que le mélange épaississe.
  3. Préparez la gelée : pressez l’orange et le citron et passez le jus dans une passoire pour enlever les résidus.
  4. Dans une casserole, portez à ébullition le jus, l’eau, la vanille et 3 cuillères à soupe de sirop d’agave.
  5. Versez le liquide sur la panna cotta et faites refroidir. Faites ensuite épaissir au frigo pendant au moins 30 minutes.
  6. Décorez avec quelques feuilles de menthe et servez.

 

Astuces

Vous pouvez remplacer le lait d’amandes par du lait de coco pour une version plus exotique, ou par tout autre lait végétal. Même chose pour la crème de soja, vous pouvez aussi utiliser de la crème d’avoine, de riz …

Si vous n’avez pas le temps de faire la gelée, décorez avec des écorces d’orange, des fleurs comestibles et des feuilles de menthe.

Retrouvez des centaines d’autres recettes végétariennes sur 123 Veggie !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.